Neige et verglas : Doubs, Jura et Haute-Saône en vigilance orange

Publié le 20/11/2013 - 16:42
Mis à jour le 20/11/2013 - 18:53

Météo France a placé le Doubs, le Jura et la Haute-Saône en vigilance orange « neige et verglas » à compter de ce mercredi 20 novembre 20h et jusqu’à, au plus tôt, le vendredi 22 novembre 7h.

attention, prudence

Dans son bulletin de vigilance publié ce mercredi 20 novembre à 16h09 Météo France prévient qu’une "nouvelle perturbation qui arrive par le nord-ouest ce soir et cette nuit, va progressivement gagner les régions mises en vigilance orange neige. La neige va rapidement remplacer la pluie, et s'intensifier au cours de la nuit. Cet épisode neigeux est le premier de la saison concernant plusieurs régions. On attend généralement autour de 5 à 10 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 500/600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne du Massif Central aux Alpes, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest."

"La neige attendue sera généralement lourde et humide, parfois collante ; en altitude seulement, le vent de nord-ouest favorisera localement la formation d'accumulations."

"Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige."
 

Si vous devez prendre la route

  • Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

Nature

Météo : un week-end entre pluie et soleil en Franche-Comté

La pluie fait malheureusement son retour en Franche-Comté pour ce week-end du 28 février et 1er mars. Heureusement, seule la journée du samedi devrait être humide et dimanche, le soleil fera son retour. Les températures, quant à elles, seront en baisse mais toujours au-dessus des valeurs de saison. 

La Citadelle de Besançon accueille un nouveau-né

La Citadelle de Besançon compte un nouveau pensionnaire. Le Muséum vient d’accueillir la naissance d’un propithèque couronné. Né le 9 février 2026, le jeune lémurien malgache est aussitôt devenu "un véritable ambassadeur de son espèce" classée en danger critique d’extinction. 

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Pluie et crues : la Bourgogne Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

L'ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté (à l'exception du Territoire de Belfort) sont encore en vigilance jaune jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 en raison de crues attendues ces prochains jours. Le Jura est également en vigilance jaune pour "pluie-inondations".

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25C°
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %