Tramway : interrogations autour du financement du projet

Publié le 15/02/2012 - 11:00
Mis à jour le 15/02/2012 - 12:29

A la suite de la demande de précisions de La Banque européenne d’investissement (BEI) sur un dossier de prêt de 145 millions d’euros sollicité par le Grand Besançon pour financer une partie du tramway, Jean-Philippe Allenbach a informé la BEI qu’un recours en annulation de la déclaration d’utilité publique a été déposé. Selon Jean-Louis Fousseret, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Le Lettre de l’Expansion du 14 février s’est emparée du sujet en évoquant « un rebondissement dans le dossier controversé du tramway de Besançon ». « Les associations hostiles au projet (ndlr : notamment Jean-Philippe Allenbach du Mouvement Franche-Comté) viennent d’envoyer copie à la Banque européenne d’investissement du recours devant le tribunal administratif de Besançon », note La Lettre de l’Expansion en précisant qu’il s’agit « d’étayer la réflexion de la BEI contre les risques liés à ce prêt en termes de sécurité et de rentabilité ».

« Cette initiative fait suite à la décision de la BEI de demander à l’agglomération du Grand Besançon des précisions sur son dossier de prêt de 145 millions d’euros (…). La BEI veut savoir ce que deviendraient les prévisions financières du projet dans le cas d’une hypothèse basse d’activité future », poursuit La Lettre de L’Expansion.

Dans une interview accordée à L’Est Républicain la semaine dernière, Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, a estimé qu’il était « nullement inquiet car les deux-tiers du financement du projet sont assurés ». Il a également mis en garde « ceux qui font circuler de genre d’informations ». « Ils prennent de gros risques. Il faut qu’ils aient conscience des conséquences ».

Il a également précisé dans les colonnes du quotidien que le Grand Besançon était en contact avec d'autre partenaires "afin de trouver les meilleurs conditions de financement au mieux de nos intérêts".

  

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.04
nuageux
le 17/03 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %