Tramway : interrogations autour du financement du projet

Publié le 15/02/2012 - 11:00
Mis à jour le 15/02/2012 - 12:29

A la suite de la demande de précisions de La Banque européenne d’investissement (BEI) sur un dossier de prêt de 145 millions d’euros sollicité par le Grand Besançon pour financer une partie du tramway, Jean-Philippe Allenbach a informé la BEI qu’un recours en annulation de la déclaration d’utilité publique a été déposé. Selon Jean-Louis Fousseret, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Le Lettre de l’Expansion du 14 février s’est emparée du sujet en évoquant « un rebondissement dans le dossier controversé du tramway de Besançon ». « Les associations hostiles au projet (ndlr : notamment Jean-Philippe Allenbach du Mouvement Franche-Comté) viennent d’envoyer copie à la Banque européenne d’investissement du recours devant le tribunal administratif de Besançon », note La Lettre de l’Expansion en précisant qu’il s’agit « d’étayer la réflexion de la BEI contre les risques liés à ce prêt en termes de sécurité et de rentabilité ».

« Cette initiative fait suite à la décision de la BEI de demander à l’agglomération du Grand Besançon des précisions sur son dossier de prêt de 145 millions d’euros (…). La BEI veut savoir ce que deviendraient les prévisions financières du projet dans le cas d’une hypothèse basse d’activité future », poursuit La Lettre de L’Expansion.

Dans une interview accordée à L’Est Républicain la semaine dernière, Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, a estimé qu’il était « nullement inquiet car les deux-tiers du financement du projet sont assurés ». Il a également mis en garde « ceux qui font circuler de genre d’informations ». « Ils prennent de gros risques. Il faut qu’ils aient conscience des conséquences ».

Il a également précisé dans les colonnes du quotidien que le Grand Besançon était en contact avec d'autre partenaires "afin de trouver les meilleurs conditions de financement au mieux de nos intérêts".

  

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.73
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %