14.300 candidats au brevet des collèges en Franche-Comté

Publié le 23/06/2016 - 11:20
Mis à jour le 23/06/2016 - 16:03

Les épreuves du Brevet des collèges ont démarré ce jeudi 23 juin 2016 pour 14.328 candidats dans l’académie de Besançon. Les résultats seront affichés le vendredi 8 juillet 2016 à partir de 13h. En France, quelque 840.000 élèves de troisième planchent sur les épreuves écrites jusqu’à demain.

©roman mCi ©
©roman mCi ©

Depuis 2013, le diplôme national du brevet ne compte plus que deux séries :

La série générale

La série professionnelle

  • 3e « prépa pro » en lycée professionnel
  • structures d'alternance maison familiale rurale (MFR)
  • dispositif d'initiation aux métiers en alternance) 

En chiffres

 14 328 candidats scolaires inscrits dans l’académie de Besançon à la session de juin 2016 du DNB, dont :

  • 13 740 candidats dépendant d’établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (MEN) ;?
  • 588 candidats issus d’établissements agricoles. Ces élèves présentent une série professionnelle ou technologique du DNB du ministère de l’Éducation nationale.
  • 9 candidats scolaires du centre national d’enseignement à distance (CNED)
  • 300 candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la troisième, adultes non inscrits à une préparation au DNB dans un établissement).

Après avoir gagné 481 candidats en 2015, les scolaires perdent 169 candidats à la session 2016. (- 1,1 %)

Calendrier session juin 2016

Mercredi 22 juin (candidats individuels)

Jeudi 23 juin 2015

9h-12h15 : Français : questions de compréhension à partir d'un texte distribué, une réécriture d'un passage de ce texte en fonction de contraintes grammaticales, une dictée de 600 à 800 signes, et une rédaction à partir de deux sujets proposés au choix.

14h30-16h30 : Mathématiques : six à dix exercices portant sur différentes parties du programme de troisième. 

Vendredi 24 juin 2016

9h-11h : Histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Trois parties : questions d'ordre général, questions de compréhension à partir de documents. Pour la géographie, le candidat devra également compléter un fond de carte.

Les résultats seront affichés le vendredi 8 juillet 2016 à partir de 13h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.82
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
68 %