150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

Publié le 30/06/2022 - 15:00
Mis à jour le 30/06/2022 - 16:49

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

"Pour la première fois, le processus d’écriture des axes du CCAS a intégré les différentes forces qui porte son action (administrateurs et élus, agents et services, partenaires et près de 150 associations)", se réjouit la Ville de Besançon.

Les associations ont été consultées de décembre 2020 et mai 2021. Les valeurs mises en avant lors de ces réunions ont été : la solidarité, la proximité et l’innovation.  Le CCAS a noté de nouveaux publics précaires à savoir les jeunes adultes (18-25 ans) ainsi que les ainés du fait de leur isolement ou du manque de ressources financières. 

"Nous avons traversé une crise inédite. Le CCAS n’a cessé de se réinventer. Se réunir était essentiel", a indiqué Anne Vignot, la maire de Besançon.

Quelques enjeux identifiés pour les années à venir :

  • Tirer les enseignements de la crise sanitaire pour être en mesure de faire face à différents types de crises
  • Renforcer le dialogue entre la Ville et le CCAS pour penser les politiques actions sociales concertées et coordonnées
  • Développer l’attractivité des métiers de l’aide à la personne pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie.
  • La mise en place de chantiers d’insertions jeune intra/CCAS
  • L’intégration des usagers pour améliorer laquait des services d’accès aux droits
  • Modernisation du patrimoine géré parle CCAS
  • Développement des investissement éco-responsables 
  • Plan d’actions pour favoriser le bine-être et la qualité de vie au travail des agents
  • Renforcement de l’implantation de Groupes d’Entraide Mutuelle dans un quartier prioritaire
  • D’autres projets sont en cours de réflexion

Trois rendez-vous seront mis en place par an afin de faire un bilan de la situation sociale, l’action menée et l’accompagnement de la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.16
couvert
le 19/10 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %