17.500 entrées pour le 69e Festival de musique de Besançon Franche-Comté

Publié le 19/09/2016 - 16:49
Mis à jour le 20/09/2016 - 08:43

Des chiffres « très satisfaisants » pour les organisateurs qui donnent rendez-vous au public pour le 70e anniversaire du festival de musique du 9 au 23 septembre avec une programmation qui s’annonce « brillante »

 ©
©

Comparée à 2014, édition sans concours de chef d'orchestre, la fréquentation est en hausse de 10%. Le festival a délivré 10.500 billets pour les concerts payants (+7%) et 7.000 personnes (+15%) se sont rendues aux évènements gratuits, à commencer par concert d’ouverture en plein air du 9 septembre qui a réuni au pied de la Citadelle 4.000 personnes à l’écoute de la Philharmonie de Baden-Baden et du violoniste Linus Roth.

Parmi les temps forts, le concert de l’Orchestre de chambre de Bâle avec Renaud Capuçon, les prestations de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, mais aussi le spectacle jeune public « Les Trois Contes » (Percussions claviers de Lyon). Les soirées de musiques du monde (Casuarina, Alif, Duarte, Yom & Wong Li), Isabelle Druet avec l’Orchestre Victor-Hugo (direction J.F. Verdier) ont fait vibrer le festival sans oublier la prestation du pianiste François Dumont dans une carte blanche inoubliable et lors sa rencontre artistique avec Claude Duparfait dans « La Fonction Ravel », coproduit par le CDN de Besançon.

Bernard Sertout, qui s'est récemment vu remettre les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres le 10 septembre 2016,  regarde déjà vers 2017 pour faire de du 70e festival 2017 "une édition brillante". 

Rendez-vous du 9 au 23 septembre 2017. Le 55e Concours de jeunes chefs d’orchestre se déroulera du 11 au 16 septembre 2017.

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %