20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d'euros

Publié le 14/02/2025 - 10:58
Mis à jour le 14/02/2025 - 11:06

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Aujourd’hui, 49.000 personnes bénéficient d’un droit ouvert dans le Doubs, parmi lesquelles :

  • 15.000 perçoivent l’Allocation adulte handicapé (AAH),
  • 22.000 disposent d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • 2.800 enfants bénéficient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Dans cette dynamique, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) joue un rôle central avec près de 5.800 personnes accueillies et renseignées chaque année.

Un soutien pour l’autonomie

Le département consacre 30,8 millions d’euros au maintien à domicile, dont 23,8 millions d’euros pour la Prestation de Compensation du handicap (PCH). Cette enveloppe inclut notamment 300.000 euros pour l’adaptation des logements et 650.000 euros pour la PCH parentalité.

Par ailleurs, le transport scolaire adapté bénéficie d’un budget de 3,9 millions d’euros, permettant à 730 élèves d’être véhiculés chaque année.

L’hébergement en établissement et en accueil familial représente, quant à lui, 60,3 millions d’euros, avec une aide sociale à l’hébergement accordée à 1.628 bénéficiaires en 2024.

Inclusion et accessibilité : des avancées

Le Département du Doubs multiplie les initiatives :

  • Le programme “Partageons nos sports” encourage la pratique sportive des personnes en situation de handicap. 
  • La plateforme numérique Oz, lancée par la MDPH, met en relation les associations et les personnes concernées, avec déjà 485 inscrits.
  • Le développement de l’habitat inclusif, avec l’ouverture en mars 2025 d’une colocation adaptée dans le hameau des Suchaux, illustre la volonté de proposer des alternatives aux établissements traditionnels.
  • L’accessibilité aux établissements scolaires est renforcée : le groupe scolaire Franche-Montagne à Maîche, inauguré en septembre 2023, offre un cadre 100 % inclusif en intégrant des dispositifs médico-éducatifs.

Un taux d’emploi en progression

Le département affiche des résultats encourageants en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. En 2023, leur taux d’emploi au sein des services départementaux a atteint 7,83 %, en progression constante par rapport à 202c(7,08 %) et 2021 (6,77 %).

Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental du Doubs, insiste sur la nécessité d’une approche globale : ”L’inclusion ne se résume pas à l’accessibilité. Il s’agit d’un accompagnement à chaque étape de la vie, pour garantir à chacun une place pleine et entière dans la société.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
légère pluie
le 03/07 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %