Décès de Lionel Jospin : Jérôme Durain rend hommage à un "grand homme d’État"

Publié le 23/03/2026 - 16:47
Mis à jour le 23/03/2026 - 16:47

Le président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé sa "profonde émotion" suite au décès de Lionel Jospin le 22 mars 2026, ancien Premier ministre et figure majeure du socialisme français.

Jérôme Durain © Élodie R.
Jérôme Durain © Élodie R.

Dans un communiqué, Jérôme Durain souligne : ”C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès de Lionel Jospin. Avec lui disparaît non seulement l’une des grandes figures du socialisme mais aussi une personnalité majeure de la vie politique française des cinquante dernières années.”

Il rappelle le rôle de Jospin comme homme d’État : ”Par son exigence morale, son sens aigu de l’État et sa fidélité à ses convictions, il aura profondément marqué notre vie publique. Homme de principes, il fut pour de nombreuses générations de socialistes un repère solide et une source d’inspiration constante.”

Un héritage politique et social durable

Jérôme Durain insiste sur les réformes emblématiques du gouvernement dirigé par Lionel Jospin : ”À la tête du gouvernement de la gauche plurielle, il a construit un héritage politique majeur, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Je pense d’abord à la réduction du temps de travail à 35 heures qui demeure l’une des réformes emblématiques de son engagement en faveur du progrès social.”

Parmi les autres mesures importantes de son mandat, le président de région cite : ”Mais son action a aussi permis des progrès déterminants tels que la mise en place de la couverture maladie universelle, la création du PACS, l’instauration de l’allocation personnalisée d’autonomie, ou encore la loi de modernisation sociale.”

Une idée de la gauche laissée en héritage

Au-delà des réformes, Jérôme Durain évoque l’influence morale et politique de Lionel Jospin : ”Au-delà du bilan, c’est une certaine idée de la gauche qu’il laisse en héritage. Une gauche de responsabilité, de justice et de transformation sociale.”

Il conclut son hommage en soulignant l’importance de l’exemple de l’ancien Premier ministre : ”La gauche, comme la France tout entière, lui doivent beaucoup. Son parcours et son exemple continueront d’éclairer celles et ceux qui s’engagent au service du bien commun. Je veux saluer l’homme d’État, le militant et adresser à sa famille et ses proches mes pensées les plus chaleureuses.”

Politique

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage