35 artistes suisses organisent une vente aux enchères au profit des réfugiés

Publié le 22/01/2016 - 15:38
Mis à jour le 22/01/2016 - 15:38

En marge de l’exposition « Papier, Bitte ! » à la Galerie C de Neuchâtel, une vente aux enchères au profit de l’aide aux réfugié sera organisée le 17 février 2016. 35 artistes suisses participeront à cette vente puis à une table ronde sur le thème « Crise migratoire: quelle place pour l’art au sein du débat politicomédiatique ?« . Le vernissage de la « Maison orpheline » d’Agnes Janich aura également lieu dans le cadre de cette journée dédiée aux réfugiés. 

solidarité

Plus de 30 artistes

Concernés et profondément touchés par le drame humain qui est en train de se jouer aux portes de l’Europe, une trentaine d'artistes ont décidé de se réunir afin d’apporter une réponse concrète qui soit à la hauteur de leurs préoccupations et de leurs moyens. Ils offritont leurs œuvres (photographies, peintures, dessins, performances privées...) afin de soutenir les activités de deux associations.
 
La totalité des fonds récoltés à l’occasion de la vente aux enchères sera reversée à l’association Recif qui favorise l’intégration des femmes dans le canton de Neuchâtel, et à un projet de Solidar, actif dans les camps de réfugiés au Liban.

Les artistes participants à cette vente aux enchères sont :

Les photographes et plasticiens (photographies, peintures, dessins) : Luc Andrié, Matthias Bruggmann, Damien Comment, Matthieu Gafsou,  Anne Golaz, Florence Grivel, Magali Koenig, Elisabeth Llach, Christian Lutz, Yann Mingard, Guy Oberson, Anne Peverelli, Augustin Rebetez, Virginie Rebetez, Mathieu Bernard Reymond, Simon Rimaz, Jules Spinatsch, Joel Tettamanti et Myriam Ziehli.
 
Les auteurs et musiciens (lectures, concerts privés et autres surprises) : Elina Duni & Colin Vallon, Nicolas Couchepin, Ariane Epars, Nancy Huston, Louis Jucker, Pascale Krammer, Jérôme Meizoz, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, Olivia Pedroli, Ophélie Caillaux, Thierry Romanens, Antoinette Rychner et Erika Stucky.
 
Oy et Franz Treichler qui, pour des raisons techniques, ne peuvent offrir de concerts privés ont proposé de reverser leur prochain cachet au profit de cette cause.

La vente aux enchères débutera à 20h30 et sera animée par le commissaire-priseur Arnaud Robert. Le prix de départ variera entre 200 et 300 francs suisses.

Plus de détails sur le site de la Galerie C
 

Culture

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.35
nuageux
le 06/07 à 05h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %

Sondage