35 artistes suisses organisent une vente aux enchères au profit des réfugiés

Publié le 22/01/2016 - 15:38
Mis à jour le 22/01/2016 - 15:38

En marge de l’exposition « Papier, Bitte ! » à la Galerie C de Neuchâtel, une vente aux enchères au profit de l’aide aux réfugié sera organisée le 17 février 2016. 35 artistes suisses participeront à cette vente puis à une table ronde sur le thème « Crise migratoire: quelle place pour l’art au sein du débat politicomédiatique ?« . Le vernissage de la « Maison orpheline » d’Agnes Janich aura également lieu dans le cadre de cette journée dédiée aux réfugiés. 

solidarité

Plus de 30 artistes

Concernés et profondément touchés par le drame humain qui est en train de se jouer aux portes de l’Europe, une trentaine d'artistes ont décidé de se réunir afin d’apporter une réponse concrète qui soit à la hauteur de leurs préoccupations et de leurs moyens. Ils offritont leurs œuvres (photographies, peintures, dessins, performances privées...) afin de soutenir les activités de deux associations.
 
La totalité des fonds récoltés à l’occasion de la vente aux enchères sera reversée à l’association Recif qui favorise l’intégration des femmes dans le canton de Neuchâtel, et à un projet de Solidar, actif dans les camps de réfugiés au Liban.

Les artistes participants à cette vente aux enchères sont :

Les photographes et plasticiens (photographies, peintures, dessins) : Luc Andrié, Matthias Bruggmann, Damien Comment, Matthieu Gafsou,  Anne Golaz, Florence Grivel, Magali Koenig, Elisabeth Llach, Christian Lutz, Yann Mingard, Guy Oberson, Anne Peverelli, Augustin Rebetez, Virginie Rebetez, Mathieu Bernard Reymond, Simon Rimaz, Jules Spinatsch, Joel Tettamanti et Myriam Ziehli.
 
Les auteurs et musiciens (lectures, concerts privés et autres surprises) : Elina Duni & Colin Vallon, Nicolas Couchepin, Ariane Epars, Nancy Huston, Louis Jucker, Pascale Krammer, Jérôme Meizoz, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, Olivia Pedroli, Ophélie Caillaux, Thierry Romanens, Antoinette Rychner et Erika Stucky.
 
Oy et Franz Treichler qui, pour des raisons techniques, ne peuvent offrir de concerts privés ont proposé de reverser leur prochain cachet au profit de cette cause.

La vente aux enchères débutera à 20h30 et sera animée par le commissaire-priseur Arnaud Robert. Le prix de départ variera entre 200 et 300 francs suisses.

Plus de détails sur le site de la Galerie C
 

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.36
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %