36, 37, 38°C à l'ombre… Ces prochaines journées seront très chaudes en Franche-Comté, la pluie de retour samedi

Publié le 30/07/2020 - 09:01
Mis à jour le 30/07/2020 - 09:17

Une nouvelle vague de chaleur envahit l’Hexagone dès ce jeudi 30 juillet 2020. Même si la Franche-Comté ne fait pas partie des régions les plus touchées, le mercure va grimper très haut selon les prévisions de Météo France. La pluie devrait être de retour à partir de samedi…

 ©
©

Ce jeudi après-midi, les températures atteindront les 35°C à l'ombre à Besançon, Dole et Lons-le-Saunier. Il fera 33°C à Belfort et 32°C à Morteau et Pontarlier.

Vendredi, dès le matin, il fera plus de 30°C partout en Franche-Comté. L'après-midi, 38°C sont annoncés à Besançon, Dole, Lons-le-Saunier et à Jussey, 37°C à Vesoul, 36°C à Belfort et 35°C à Pontarlier et Morteau. Des orages sont prévus à Morteau et Mouthe en fin de journée.

Ce week-end, Météo France annonce dès samedi matin 35°C à Besançon, Dole et Lons-le-Saunier, et Jussey 34°C à Vesoul, 33°C à Belfort, 31°C à Pontarlier et 29°C à Morteau. De la pluie devrait s'abattre sur les trois quarts de la région samedi après-midi avec des températures chaudes : 31°C à Besançon, Dole et Lons-le-Saunier, 30°C à Vesoul et Belfort, 29°C à Pontarlier, 26°C à Morteau.

Dimanche, si le soleil restera au rendez-vous, il devrait pleuvoir sur tout le territoire comtois. Les températures baisseront avec 26°C à Jussey, 25°C à Besançon, Dole et Lons-le-Saunier, 23°C à Belfort, 20°C à Morteau et 19°C à Pontarlier. L'après-midi, la pluie devrait cesser pour laisser place au soleil avec quelques nuages. Les températures devraient rester en dessous des 30°C.

(Source : Météo France)

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
couvert
le 24/02 à 03h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %