400 manifestants pour la sauvegarde du service public de l'éducation

Publié le 12/03/2010 - 17:46
Mis à jour le 12/03/2010 - 17:46

Une manifestation regroupant quelque 400 professeurs et lycéens s’est terminée cet après-midi devant le rectorat à Besançon. D’après les syndicats un enseignant sur deux a participé à la grève, tandis que le rectorat a publié les chiffres suivants: 1,8% de grévistes dans le 1er degré, 10,3% dans les collèges et 8,5% dans les lycées.

Cette manifestation académique à l’initiative d’une intersyndicale regroupant CGT Éduc'Action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-CSEN, SNFOLC, SUD Éducation était destinée à apporter leur soutien aux mouvements en cours dans les établissements contre les conditions de la rentrée 2010.
Après une négociation digne d’une cour de récréation devant le rectorat pour savoir combien la rectrice allait recevoir de délégués, un terrain d’entente a été trouvé après une heure de tergiversations pour dédoubler les participants qui seront finalement au nombre de 13 comme souhaités par les syndicats et non pas 9 comme l’imposait dans un premier temps la rectrice…
 
Les syndicats s’oppose « avec une détermination toujours plus forte » contre la réforme des lycées, la réforme de la voie professionnelle « qui aggravent encore les conditions d’enseignement, et à celle du statut régissant les établissements qui touche collèges comme lycées, à la politique budgétaire qui dégrade toujours plus les conditions de travail et d’étude et réduit l’offre de formation ».
 
Par ailleurs, « l’intersyndicale dénonce les conditions scandaleuses de l’accueil et de la formation, annoncées pour la rentrée 2010, des professeurs stagiaires dans les établissements. Plaçant les stagiaires dans une situation professionnelle intenable et inadmissible, désorganisant les services, menaçant de bloquer le mouvement des mutations, elle affectera la scolarité de nombreux élèves ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.79
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %