Le timbre Courbet disponible jusqu'au 4 août

Publié le 02/08/2019 - 11:10
Mis à jour le 05/08/2019 - 10:52

AVIS AUX COLLECTIONNEURS • A l’occasion du bicentenaire Courbet, un timbre représentant un célèbre tableau du peintre comtois, l’ « Autoportrait au chien noir », a été mis en vente. Tiré à 600 000 exemplaires, il est disponible jusqu’au 4 août 2019.

À l’initiative de la Présidente du Doubs Christine Bouquin, un timbre « Bicentenaire Courbet » a été créé par le Département du Doubs et La Poste.

Il a été dévoilé le 18 mai dernier au Musée Gustave Courbet d’Ornans à l’occasion de la Nuit des musées. D’une valeur de 2,10 € et édité à 600 000 exemplaires, il est entré en circulation le 11 juin dernier.

L'Autoportrait au chien noir

C’est l’Autoportrait au chien noir, peint en 1844 et conservé au Petit Palais à Paris, qui a été choisi pour incarner l’année du Bicentenaire.

La portée est symbolique. L’Autoportrait au chien noir est le premier tableau de Gustave Courbet reçu au Salon et constitue ainsi une première reconnaissance publique pour le peintre.

À signaler, du jamais vu dans l’histoire de la Philatélie française, la création par La Poste d’un cachet spécial pour le 10 juin, anniversaire de la naissance de Gustave Courbet.

Comment l'obtenir ?

Le timbre et son cachet spécial Bicentenaire - 10 juin 2019, oblitérés, pièces de collection, sont disponibles:

  • au bureau de Poste de VALDAHON, 49 grande rue.

Le timbre est disponible :

  • dans les agences postales et les Bureaux de Poste ;
  • par correspondance auprès de Phil@poste - Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09 ou encore ;
  • sur le site Internet www.laposte.fr/boutique (rubrique beaux timbres).

Le timbre et son cachet 1er jour restent également disponibles dans les même conditions et aux mêmes adresses.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %