67% des 129 candidats dans la région sous la barre des 5%

Publié le 11/06/2012 - 18:05
Mis à jour le 12/06/2012 - 07:48

Candidats indépendants souvent inconnus, candidats d’extrême gauche et de petits partis… Tous ne visent pas le même objectif. Certains concourent pour la gloire, d’autres pour l’argent.

législatives 2012

C’est le candidat contre les « abus bancaires » positionné dans la première circonscription du Doubs qui ferme la marche du premier tour des législatives en Franche-Comté. Avec seulement 61 voix (0,14%), Daniel Duchène est le seul à ne pas avoir atteint la barre des 100 voix. Il est précédé par Odile Koller dans la première du Jura avec 108 voix (0,26%) et par Zakaria Beyrouthy dans la troisième du Doubs avec 122 voix (0,31%). Voilà pour les trois derniers.

En fait, 39 candidats sur les 129 qui se sont présentés dans les quatre départements francs-comtois ont enregistré dimanche moins de 1% des suffrages exprimés. Ils sont 26 à avoir eu entre 1% et 2% des voix, 10 entre 2% et 3%, 7 entre 3% et 4% et 5 entre 4 et 5%. Soit 87 candidats (67%) qui n’ont pas atteint les 5% des voix permettant d’être défrayés par l’Etat.

Cependant, ceux qui ont obtenu plus de 1% et qui sont affiliés à un parti ayant 49 autres candidats dans d’autres circonscriptions avec des résultats au moins égaux à 1% contribuent au financement du parti à hauteur de 1,63 € par suffrage et cela pendant cinq ans. Ce qui veut dire que tous les candidats d’extrême gauche de Lutte Ouvrière ou du NPA qui n’ont pas obtenu 1% des voix ne « rapportent » rien à leur mouvement.

En revanche, Camille Waechter, fille de son père Antoine, qui ne s’est jamais montrée dans la première circonscription du Doubs, va faire gagner sur cinq ans quelque 3800 euros au MEI (Mouvement écologiste indépendant) grâce aux 469 voix qu’elle a obtenues et qui correspondent à plus de 1% des suffrages (1,09%). A condition toutefois que le MEI compte par ailleurs dans ses rangs 49 candidats ayant obtenu 1% des suffrages.

Voilà qui peut expliquer la multitude de « petits » candidats qui ne concourent ni pour gagner, ni pour défendre des idées, mais tout simplement pour renflouer la caisse d’un parti politique. C’est un effet pervers du système de financement de la vie politique actuellement en vigueur. Si les élections législatives servent à désigner 577 députés, elles fixent également le volume des subventions touchées par les partis politiques pendant toute la mandature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 30/10 à 09h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %