68 gendarmes réservistes formés à Besançon

Publié le 02/08/2012 - 17:18
Mis à jour le 03/08/2012 - 08:59

48 garçons et 20 filles volontaires âgés de 18 à 24 ans ont pris sur leur temps de vacances pour se former et acquérir les bases nécessaires pour intégrer le groupe des 550 gendarmes réservistes en Franche-Comté.

Une cérémonie s'est tenue lundi pour clôturer les 15 jours de formation à Besançon au cours desquels les jeunes francs-comtois âgés de 18 à 24 ans ont eçu une instruction portant principalement sur les techniques d'intervention professionnelle, l'usage et la maîtrise des armes, la déontologie et la formation militaire. 

Les stagiaires se sont vu remettre leur insigne de reconnaissance par le colonel Alain Sevilla, commandant la région de gendarmerie par suppléance, avant de défiler, fièrement revêtus de leurs uniformes neufs, devant leurs familles et les autorités présentes.

La cellule de communication de la gendarmerie de Franche-Comté explique que dès "lundi prochain, ces nouveaux réservistes seront employés selon leurs disponibilités dans les unités de terrain de la gendarmerie départementale où ils prendront pleinement part à l'exécution des missions de la gendarmerie. Ils se répartiront sur les quatre départements, suivant leur domicile : 25 pour le Doubs, 18 pour le Jura, 17 pour la Haute-Saône et 11 pour le Territoire de Belfort".

550 hommes et femmes en Franche-Comté ont choisi de servir la nation de 30 à 60 jours par an, moyennant une indemnité de mission. De jour comme de nuit, ils renforcent les brigades pour des opération de surveillance générale, sécurité routière,etc,  mais aussi à l'occasion d'évènements exceptionnels (Tour de France, Eurockéennes, festivités diverses) et, en période estivale, participent aux opérations « Tranquillité Vacances ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 22/06 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %