À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

Publié le 17/02/2026 - 14:34
Mis à jour le 17/02/2026 - 14:33

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

 ©
©

Dans une vidéo publiée ce mardi, le candidat de La France insoumise établit un lien avec le contexte tendu qui a suivi la mort de Quentin Deranque, étudiant de 23 ans issu de la mouvance d’extrême droite, en raison d'une affichette scotchée sur la vitrine demande "Justice pour Quentin". Le jeune homme est décédé samedi, après avoir été violemment agressé jeudi en marge d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan. Depuis, les tensions, tant médiatiques que politiques, se sont accrues notamment entre La France insoumise et l’extrême droite.

Réagissant à ces événements, Florian Chauche déclare : "Je déplore malheureusement les amalgames qui sont faits par rapport au décès tragique du jeune Quentin, il faut préciser que La France insoumise n’a rien à voir avec ce qu’il s’est passé ce week-end". Il ajoute : "elle a tout de suite condamné les violences qui ont été exercées et moi-même je condamne toutes les formes de violences en politique, qu’elles soient verbales ou physiques, malheureusement, on s’aperçoit que des personnes ne l’entendent pas de cette oreille et sont venues dégrader la permanence."

Le candidat appelle également "à l’apaisement afin que cette campagne des élections municipales se déroulent de la meilleure des manières."

"Plus que jamais, nous devons dénoncer ces violences. Toutes les violences."

De son côté, Séverine Véziès, candidate LFI à Besançon, a exprimé son soutien à son camarade dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Elle dénonce un "climat délétère alimenté et orchestré par les macronistes, la droite et l’extrême droite. Appuyés par un système médiatique complaisant." Et poursuit : "Au delà du fait qu’ils instrumentalisent de manière éhontée un drame humain, avec la mort d’un homme, ces personnes portent une énorme responsabilité dans le point de bascule dangereux que notre pays est entrain de vivre."

Comme elle l’avait déjà écrit quelques jours plus tôt après la mort de Quentin Deranque, elle rappelle que "personne ne devrait perdre la vie du fait de ses idées. En tant que citoyenne, personnalité politique engagée, maman de jeunes adultes, ces événements sont bouleversants. Plus que jamais, nous devons dénoncer ces violences. Toutes les violences. Les autorités doivent enfin prendre au sérieux les menaces, attaques, intimidations que nos événements subissent depuis des mois.(…)"

Municipales 2026

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Faits Divers

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %