Dans une vidéo publiée ce mardi, le candidat de La France insoumise établit un lien avec le contexte tendu qui a suivi la mort de Quentin Deranque, étudiant de 23 ans issu de la mouvance d’extrême droite, en raison d'une affichette scotchée sur la vitrine demande "Justice pour Quentin". Le jeune homme est décédé samedi, après avoir été violemment agressé jeudi en marge d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan. Depuis, les tensions, tant médiatiques que politiques, se sont accrues notamment entre La France insoumise et l’extrême droite.
Réagissant à ces événements, Florian Chauche déclare : "Je déplore malheureusement les amalgames qui sont faits par rapport au décès tragique du jeune Quentin, il faut préciser que La France insoumise n’a rien à voir avec ce qu’il s’est passé ce week-end". Il ajoute : "elle a tout de suite condamné les violences qui ont été exercées et moi-même je condamne toutes les formes de violences en politique, qu’elles soient verbales ou physiques, malheureusement, on s’aperçoit que des personnes ne l’entendent pas de cette oreille et sont venues dégrader la permanence."
Le candidat appelle également "à l’apaisement afin que cette campagne des élections municipales se déroulent de la meilleure des manières."
"Plus que jamais, nous devons dénoncer ces violences. Toutes les violences."
De son côté, Séverine Véziès, candidate LFI à Besançon, a exprimé son soutien à son camarade dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Elle dénonce un "climat délétère alimenté et orchestré par les macronistes, la droite et l’extrême droite. Appuyés par un système médiatique complaisant." Et poursuit : "Au delà du fait qu’ils instrumentalisent de manière éhontée un drame humain, avec la mort d’un homme, ces personnes portent une énorme responsabilité dans le point de bascule dangereux que notre pays est entrain de vivre."
Comme elle l’avait déjà écrit quelques jours plus tôt après la mort de Quentin Deranque, elle rappelle que "personne ne devrait perdre la vie du fait de ses idées. En tant que citoyenne, personnalité politique engagée, maman de jeunes adultes, ces événements sont bouleversants. Plus que jamais, nous devons dénoncer ces violences. Toutes les violences. Les autorités doivent enfin prendre au sérieux les menaces, attaques, intimidations que nos événements subissent depuis des mois.(…)"


