Nationale 1 - Phase 1 - Match 25
C'est encore un match de grande qualité qui a passionné le palais des sports, très bien rempli pour cette ultime journée de Phase 1 à domicile.
Un match qui n'a livré son verdict que dans les dernières secondes avec un suspense qui aura donc duré jusqu'au bout d'un money-time d'une rare intensité. L'explosion de joie du public bisontin se montrait à la mesure de ce suspense quand à trois secondes du buzzer Claudien Eliezer-Vanerot a contré un tir de l'intenable Mwamba (24 pts) qui avait eu ainsi la balle de match en mains. L'équipe bisontine pouvait se laisser aller au clapping devenu dorénavant traditionnel après chaque victoire
A l'aller, dans les Ardennes, Charleville l'avait emporté d'un petit point (82-81). Au retour le BesAC l'a emporté sur le même écart (95-94). Et si le BesAC n'a pas réussi à s'octroyer le panier-averge, il a remporté la victoire qu'il lui fallait pour entrer en poule basse de Phase 2 avec un bilan équilibré : six victoires, six défaites pour un total de 18 points.
C'est l'objectif que s'étaient fixé Laurent Kleefstra et sa troupe. Voilà qui est fait, bien fait même et laisse le BesAC avec cinq matches gagnés sur les six derniers disputés dont quatre contre les équipes qu'il fallait absolument battre dans la perspective de la phase 2, soient Saint--Vallier, Metz, Salon de Provence et Charleville. Chapeau messieurs !
Pourtant rein n'a été simple, rien n'a été donné vendredi soir encore pour un BesAC qui en première mi-temps avait encaissé la bagatelle de 60 points et était mené de dix longueurs. 60 points, c'est énormissime pour cette formation bisontine dont on avait vanté les mérites défensifs une semaine plus tôt en Provence.
Un final irrespirable
"Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je suis sorti de mes gonds à la mi-temps. Je les ai recadrés très fort ! " confiait Laurent Kleefstra à l'issue des débats.
La méthode a fonctionné et le BesAC a haussé son curseur défensif dès le début de seconde mi-temps. C'était l"heure de la session de rattrapage avec côté offensif un Hugo Cluysen particulièrement performant : 22 pts à 8/10 aux tirs dont 4/5 à 3 pts, pour 30 d'évaluation, la meilleure du match. De quoi faire revenir le BesAC à hauteur de son adversaire : 77-77 (33e).
Dès lors, on a assisté a un mano a mano d'une rare intensité, avec beaucoup d'engagement physique. On notait sept changements de leader dans les sept dernières minutes. De quel côté la victoire allait-elle tomber ?
Augustinas Venckus (23 pts, meilleur marqueur bisontin) pensait avoir réussi le tir gagnant à 55 secondes du buzzer (95-91). Mais, sur un nouveau missile, ce diable de Mwamba ramenait les siens au plus proche (95-94). Irrespirable ! Et c'est lui encore qui avait la balle de match en main jusqu'au contre salvateur de Claudien Eliezer-Vanerot. Le BesAC pouvait souffler et ses supporters jubiler. Ce match, il le fallait. Calvin Jubenot et les siens l'ont pris !
De quoi permettre à Laurent Kleefstra, visage marqué par ces 40 minutes de combat, de savourer : "Après le recadrage de la pause, on a fait une très bonne seconde mi-temps 45 points inscrits pour seulement 34 encaissés. Quelle satisfaction. On nva pouvoir entrer en Phase 2 de façon plus sereine avec ce bilan équilibré ".
Avant d'attaquer cette Phase 2, reste un match de Phase 1 vendredi prochain à Boulogne-sur-mer, un match qui n'aura aucune incidence sur la suite du championnat, ni pour l'une, ni pour l'autre équipe. Mais le BesAC entend bien se déplacer dans le nord pour faire un bon match
(Communiqué)


