À Étupes, le pont à haubans rouvrira au mois d'avril

Publié le 25/02/2025 - 10:06
Mis à jour le 27/02/2025 - 17:58

Le Département du Doubs a indiqué le 24 février que la circulation sur le pont à haubans situé au niveau de la route départementale 61 à hauteur de la commune d’Étupes était temporairement interdite. Elle le restera jusqu'au mois d'avril, a-t-on appris ce jeudi.

 © Google Street View capture
© Google Street View capture

En raison du soulèvement du tablier de 7 cm sur un côté de la chaussée sur le pont à haubans – route départementale 61 – à hauteur de la commune d’Étupes, accès Technoland, la circulation a été interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers, y compris piétons et cyclistes.

Une déviation a été installée : elle permet la desserte de la zone de Technoland via les routes départementales 437 et 463. Un diagnostic et une expertise ont été lancés pour déterminer les causes de ce soulèvement.

"La pièce défectueuse et les causes du déplacement ont été identifiées"

La visite des services du Département et de l'entreprise Freyssinet (qui était déjà intervenue sur l'ouvrage en 2024 pour des travaux de maintenance) a permis d'identifier "la pièce défectueuse et les causes du déplacement du tablier". Suite au diagnostic et à l'expertise, il en ressort que "la pérennité de l’ouvrage n’est pas remise en cause".

Un dimensionnement précis a alors été effectué pour préparer les réparations nécessaires. Elles devraient être réalisées au cours la dernière semaine de mars.

Des travaux ont permis de remettre le tablier en place dès le lendemain, le 25 février, pour éviter l'apparition d'autres désordres. Toutefois, le pont reste fermé et la circulation interdite.

Des travaux de maintenance avancés pour limiter la durée de fermeture du pont

Le Département du Doubs a annoncé que "les travaux de maintenance (remplacement des joints de dilatation et de la couche de roulement), programmés sur cet ouvrage initialement à l’été 2025", ont été avancés. Cette décision va permettre "d’optimiser la fermeture actuelle liée à cet événement imprévu et de limiter globalement la gêne aux usagers".

La réouverture du pont à haubans est prévue début avril.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 03/11 à 09h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %