À Étupes, le pont à haubans rouvrira au mois d'avril

Publié le 25/02/2025 - 10:06
Mis à jour le 27/02/2025 - 17:58

Le Département du Doubs a indiqué le 24 février que la circulation sur le pont à haubans situé au niveau de la route départementale 61 à hauteur de la commune d’Étupes était temporairement interdite. Elle le restera jusqu'au mois d'avril, a-t-on appris ce jeudi.

 © Google Street View capture
© Google Street View capture

En raison du soulèvement du tablier de 7 cm sur un côté de la chaussée sur le pont à haubans – route départementale 61 – à hauteur de la commune d’Étupes, accès Technoland, la circulation a été interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers, y compris piétons et cyclistes.

Une déviation a été installée : elle permet la desserte de la zone de Technoland via les routes départementales 437 et 463. Un diagnostic et une expertise ont été lancés pour déterminer les causes de ce soulèvement.

"La pièce défectueuse et les causes du déplacement ont été identifiées"

La visite des services du Département et de l'entreprise Freyssinet (qui était déjà intervenue sur l'ouvrage en 2024 pour des travaux de maintenance) a permis d'identifier "la pièce défectueuse et les causes du déplacement du tablier". Suite au diagnostic et à l'expertise, il en ressort que "la pérennité de l’ouvrage n’est pas remise en cause".

Un dimensionnement précis a alors été effectué pour préparer les réparations nécessaires. Elles devraient être réalisées au cours la dernière semaine de mars.

Des travaux ont permis de remettre le tablier en place dès le lendemain, le 25 février, pour éviter l'apparition d'autres désordres. Toutefois, le pont reste fermé et la circulation interdite.

Des travaux de maintenance avancés pour limiter la durée de fermeture du pont

Le Département du Doubs a annoncé que "les travaux de maintenance (remplacement des joints de dilatation et de la couche de roulement), programmés sur cet ouvrage initialement à l’été 2025", ont été avancés. Cette décision va permettre "d’optimiser la fermeture actuelle liée à cet événement imprévu et de limiter globalement la gêne aux usagers".

La réouverture du pont à haubans est prévue début avril.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 11/12 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %