À Étupes, le pont à haubans rouvrira au mois d'avril

Publié le 25/02/2025 - 10:06
Mis à jour le 27/02/2025 - 17:58

Le Département du Doubs a indiqué le 24 février que la circulation sur le pont à haubans situé au niveau de la route départementale 61 à hauteur de la commune d’Étupes était temporairement interdite. Elle le restera jusqu'au mois d'avril, a-t-on appris ce jeudi.

 © Google Street View capture
© Google Street View capture

En raison du soulèvement du tablier de 7 cm sur un côté de la chaussée sur le pont à haubans – route départementale 61 – à hauteur de la commune d’Étupes, accès Technoland, la circulation a été interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers, y compris piétons et cyclistes.

Une déviation a été installée : elle permet la desserte de la zone de Technoland via les routes départementales 437 et 463. Un diagnostic et une expertise ont été lancés pour déterminer les causes de ce soulèvement.

"La pièce défectueuse et les causes du déplacement ont été identifiées"

La visite des services du Département et de l'entreprise Freyssinet (qui était déjà intervenue sur l'ouvrage en 2024 pour des travaux de maintenance) a permis d'identifier "la pièce défectueuse et les causes du déplacement du tablier". Suite au diagnostic et à l'expertise, il en ressort que "la pérennité de l’ouvrage n’est pas remise en cause".

Un dimensionnement précis a alors été effectué pour préparer les réparations nécessaires. Elles devraient être réalisées au cours la dernière semaine de mars.

Des travaux ont permis de remettre le tablier en place dès le lendemain, le 25 février, pour éviter l'apparition d'autres désordres. Toutefois, le pont reste fermé et la circulation interdite.

Des travaux de maintenance avancés pour limiter la durée de fermeture du pont

Le Département du Doubs a annoncé que "les travaux de maintenance (remplacement des joints de dilatation et de la couche de roulement), programmés sur cet ouvrage initialement à l’été 2025", ont été avancés. Cette décision va permettre "d’optimiser la fermeture actuelle liée à cet événement imprévu et de limiter globalement la gêne aux usagers".

La réouverture du pont à haubans est prévue début avril.

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
nuageux
le 25/08 à 20h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %

Sondage