À Montbéliard l'industrielle, Bardella veut rassembler "la France du travail"

Publié le 23/03/2024 - 09:55
Mis à jour le 23/03/2024 - 09:55

Le "rassemblement de la France du travail" face à la "dépossession", le "déclassement" et "la bureaucratie européenne" : Jordan Bardella a voulu s'adresser aux classes moyennes laborieuses, vendredi 22 mars 2024 à Montbéliard, lors d'un meeting de campagne pour les Européennes.

Dans une salle bondée de plusieurs centaines de personnes, la tête de liste du Rassemblement national, favori des sondages pour le scrutin de juin, s'en est pris au gouvernement et à la Commission européenne qui "oeuvrent à la dépossession et au déclassement du peuple de France". Il a dénoncé une "forme de déclin de la civilisation" et "une frustration de voir que les efforts fournis ne sont pas récompensés comme ils le méritent".

Le patron du RN se rendait sur une terre contrastée : si la sous-préfecture du Doubs, historiquement liée à l'épopée industrielle Peugeot, a porté Jean-Luc Mélenchon en tête de la présidentielle d'il y a deux ans, les communes qui l'entourent ont largement plébiscité Marine Le Pen. C'est d'ailleurs d'un cheveu que le RN a manqué de faire élire un député en 2022, ce qu'il est parvenu à faire sans difficulté dans la circonscription voisine d'Audincourt.

Idem à Belfort, où il doit se rendre sur un marché samedi matin : si l'ancien fief de Jean-Pierre Chevènement, situé à une quinzaine de kilomètres de Montbéliard, résiste toujours au lepénisme, l'extrême droite y a en revanche fait une percée spectaculaire dans les campagnes environnantes.

"Face à la bureaucratie européenne et à la brutalité macroniste, j'appelle à un rassemblement de la France du travail, qui va du patron de PME, du patron de bistrot, de café, de restaurant, l'ouvrier à l'employé en passant par l'intérim, le boulanger ou l'indépendant", a énuméré Jordan Bardella. "Il est temps que la France des forces vives se rassemble dans la défense de ses intérêts pour le bien supérieur de la nation française", a-t-il poursuivi, quelques minutes après avoir décrit une "insécurité pas seulement cantonnée aux banlieues", mais "étendue depuis longtemps aux villes moyennes" et à "nos territoires ruraux et nos villages qui pensaient en être préservés".

Revenant aux fondamentaux lepénistes, Jordan Bardella a encore pointé "l'immigration de masse, légale et clandestine", qui provoque selon lui "partout en France la constitution de poches de communautarisme qui s'étendent en villes entières". Avant de faire applaudir la mesure-totem du RN : "La solidarité nationale doit être réservée aux nationaux : c'est du bon sens".

(Source AFP)

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %