À Montbéliard l'industrielle, Bardella veut rassembler "la France du travail"

Publié le 23/03/2024 - 09:55
Mis à jour le 23/03/2024 - 09:55

Le "rassemblement de la France du travail" face à la "dépossession", le "déclassement" et "la bureaucratie européenne" : Jordan Bardella a voulu s'adresser aux classes moyennes laborieuses, vendredi 22 mars 2024 à Montbéliard, lors d'un meeting de campagne pour les Européennes.

Dans une salle bondée de plusieurs centaines de personnes, la tête de liste du Rassemblement national, favori des sondages pour le scrutin de juin, s'en est pris au gouvernement et à la Commission européenne qui "oeuvrent à la dépossession et au déclassement du peuple de France". Il a dénoncé une "forme de déclin de la civilisation" et "une frustration de voir que les efforts fournis ne sont pas récompensés comme ils le méritent".

Le patron du RN se rendait sur une terre contrastée : si la sous-préfecture du Doubs, historiquement liée à l'épopée industrielle Peugeot, a porté Jean-Luc Mélenchon en tête de la présidentielle d'il y a deux ans, les communes qui l'entourent ont largement plébiscité Marine Le Pen. C'est d'ailleurs d'un cheveu que le RN a manqué de faire élire un député en 2022, ce qu'il est parvenu à faire sans difficulté dans la circonscription voisine d'Audincourt.

Idem à Belfort, où il doit se rendre sur un marché samedi matin : si l'ancien fief de Jean-Pierre Chevènement, situé à une quinzaine de kilomètres de Montbéliard, résiste toujours au lepénisme, l'extrême droite y a en revanche fait une percée spectaculaire dans les campagnes environnantes.

"Face à la bureaucratie européenne et à la brutalité macroniste, j'appelle à un rassemblement de la France du travail, qui va du patron de PME, du patron de bistrot, de café, de restaurant, l'ouvrier à l'employé en passant par l'intérim, le boulanger ou l'indépendant", a énuméré Jordan Bardella. "Il est temps que la France des forces vives se rassemble dans la défense de ses intérêts pour le bien supérieur de la nation française", a-t-il poursuivi, quelques minutes après avoir décrit une "insécurité pas seulement cantonnée aux banlieues", mais "étendue depuis longtemps aux villes moyennes" et à "nos territoires ruraux et nos villages qui pensaient en être préservés".

Revenant aux fondamentaux lepénistes, Jordan Bardella a encore pointé "l'immigration de masse, légale et clandestine", qui provoque selon lui "partout en France la constitution de poches de communautarisme qui s'étendent en villes entières". Avant de faire applaudir la mesure-totem du RN : "La solidarité nationale doit être réservée aux nationaux : c'est du bon sens".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
partiellement nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %