Acné: Apportez votre contribution à la recherche clinique

Publié le 29/09/2015 - 18:07
Mis à jour le 29/09/2015 - 18:14

Des volontaires présentant de l’acné sont rechecrchés pour participer à une étude clinique indemnisée, réalisée au CHRU de Besançon. En participant à cette étude, les participants pourront contribuer à l’amélioration des connaissances sur cette pathologie et possiblement à la découverte de nouvelles cibles permettant le développement de nouveaux traitements adaptés.

De nombreuses avancées ont été faites ces dernières décennies pour comprendre la physiopathologie de l’acné. Il s’agit surtout d’observations visant à étudier l‘influence du mode de vie avec l’apparition des symptômes. Bien qu’une origine génétique paraisse évidente, aucune étude apportant une explication génétique de l’acné acné n’a encore été publiée.

L’objectif premier de cette étude sera donc de mettre en évidence des gènes impliqués dans les fondements de la pathologie de l’acné, ce qui représenterait une nouvelle voie d’approche dans la mise au point de traitements, médicamenteux et/ou cosmétiques.

Pour permettre l'étude de ces gènes, des petits prélèvements de peau sont effectués chez le sujet acnéique et comparés à ceux effectués chez le sujet sain.

L'étude comporte au total 5 visites (de 15 minutes jusqu'à 1h pour la plus longue) sur une période de 1.5 mois.

Une indemnisation de 250€ est octroyée en compensation des contraintes occasionnées, à tout sujet participant à la totalité de l’étude.

Pour tout renseignement, contactez:

  • Aurélie DURAI ou Vanessa ECARNOT au 03.81.21.82.80 
  • Céline THIEBAUT au 03.81.21.80.96

Lieu de l’étude :

  • CERT (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Tégument)
  •  Service de Consultations de Dermatologie
  • CHRU J. Minjoz de Besançon

Le CERT réalise aussi d'autres études cliniques, n'hésitez pas à consulter notre site internet afin de consulter les études en cours ou pour vous inscrire en tant que volontaire pour reçevoir les études à venir:

http://www.cert-besancon.com

Santé

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.82
ciel dégagé
le 20/07 à 05h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %

Sondage