Acné: Apportez votre contribution à la recherche clinique

Publié le 29/09/2015 - 18:07
Mis à jour le 29/09/2015 - 18:14

Des volontaires présentant de l’acné sont rechecrchés pour participer à une étude clinique indemnisée, réalisée au CHRU de Besançon. En participant à cette étude, les participants pourront contribuer à l’amélioration des connaissances sur cette pathologie et possiblement à la découverte de nouvelles cibles permettant le développement de nouveaux traitements adaptés.

De nombreuses avancées ont été faites ces dernières décennies pour comprendre la physiopathologie de l’acné. Il s’agit surtout d’observations visant à étudier l‘influence du mode de vie avec l’apparition des symptômes. Bien qu’une origine génétique paraisse évidente, aucune étude apportant une explication génétique de l’acné acné n’a encore été publiée.

L’objectif premier de cette étude sera donc de mettre en évidence des gènes impliqués dans les fondements de la pathologie de l’acné, ce qui représenterait une nouvelle voie d’approche dans la mise au point de traitements, médicamenteux et/ou cosmétiques.

Pour permettre l'étude de ces gènes, des petits prélèvements de peau sont effectués chez le sujet acnéique et comparés à ceux effectués chez le sujet sain.

L'étude comporte au total 5 visites (de 15 minutes jusqu'à 1h pour la plus longue) sur une période de 1.5 mois.

Une indemnisation de 250€ est octroyée en compensation des contraintes occasionnées, à tout sujet participant à la totalité de l’étude.

Pour tout renseignement, contactez:

  • Aurélie DURAI ou Vanessa ECARNOT au 03.81.21.82.80 
  • Céline THIEBAUT au 03.81.21.80.96

Lieu de l’étude :

  • CERT (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Tégument)
  •  Service de Consultations de Dermatologie
  • CHRU J. Minjoz de Besançon

Le CERT réalise aussi d'autres études cliniques, n'hésitez pas à consulter notre site internet afin de consulter les études en cours ou pour vous inscrire en tant que volontaire pour reçevoir les études à venir:

http://www.cert-besancon.com

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
47 %

Sondage