Adapei Services Besançon remporte la 1ère édition des trophées paysagistes pour l'environnement

Publié le 20/09/2018 - 15:42
Mis à jour le 20/09/2018 - 15:51

catégorie jardins responsables privés • Ces trophées mettent à l’honneur les professionnels privés et publics du secteur pour leur démarche environnementale innovante.

Adapei Services Besançon remporte la 1ère édition des trophées paysagistes pour l'environnement © Pellenc ©
Adapei Services Besançon remporte la 1ère édition des trophées paysagistes pour l'environnement © Pellenc ©

Un jury composé d'experts a récompensé plusieurs lauréats pour leurs aménagements insolites et respectueux de l'environnement. Adapei Services Besançon a reçu son prix ce mercredi 19 septembre 2018  lors du salon professionnel SalonVert organisé à Saint-Chéron (91). Occasion de mettre en lumière cette entreprise bisontine qui propose aux travailleurs en situation de handicap intellectuel, une activité professionnelle adaptée à leurs besoins et  dispense  des formations au métier de paysagiste.

« Le Jardin de demain » d'Adapei Services

Considérant que les professionnels des espaces verts ont un rôle à jouer dans la transition écologique, elle a souhaité mener une démarche à la fois sociale et environnementale. Elle a ainsi développé une offre permettant aux entreprises de créer leur propre jardin, capable de s'autoréguler. Pour Yohann Vanlande, Responsable activité Espaces verts chez Adapei Services "ce projet apporte une nouvelle dimension, une nouvelle approche à l'entretien classique des espaces verts. C'est avant tout une aventure humaine appuyée par une démarche environnementale" ».

Jury d'experts des Trophées Paysagistes pour l'Environnement :

  • Antoine Jacobsohn, membre de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et responsable du potager du Roi
  • Lionel Revollat-Veuillet, formateur à la Maison Familiale Rurale Ouest Lyonnais
  • Dominique Sengelen, enseignant chercheur à l'école Tecomah
  • Elisabeth Deruyck, paysagiste
  • Nikola Watte, paysagiste et Responsable PACA de la Fédération Française du Paysage

Initiée par le groupe Pellenc, marque dans le domaine des outillages électroportatifs pour l'entretien des espaces verts et urbains, la première édition des Trophées Paysagistes pour l'Environnement a débuté le 23 avril 2018. 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %