Affaire du Bisonpeint : prise illégale d’intérêts ou “non affaire” ?

Publié le 06/03/2014 - 18:49
Mis à jour le 08/03/2014 - 09:01

Trois candidats de la liste d’union UMP-MoDem-UDI menée par jacques Grosperrin en lice pour les municipales à Besançon ont déposé plainte contre un conseiller du maire PS sortant Jean-Louis Fousseret, son épouse et contre X pour avoir créé le Bisonpeint : un blog parodiant la droite locale. Randall Schwerdorffer, l’avocat des trois colistiers réclame l’ouverture d’une enquête et des investigations techniques. En face, Me Jérôme Pichoff, qui défend les intérêts du conseiller mis en cause, parle d’une “non-affaire”. 

La plainte a été déposée auprès du parquet de Besançon par les trois colistiers Odile Faivre-Petitjean (MoDem), François Lorandini (UMP) et Denis  Poignant (UDI) pour "prise illégale d'intérêts" par utilisation de matériel  public à des fins privées et pour infraction au code électoral (Article 52-1 alinéa 1) qui interdit la publicité commerciale à des fins de propagande électorale pendant les six mois précédant une élection.

Randall Schwerdorffer : “il semblerait que d'autres personnes que le couple incriminé soient impliquées dans la création et la gestion de ce site “

"Nous demandons l'ouverture d'une enquête et des investigations techniques pour rechercher les personnes impliquées dans la création, l'administration et la gestion de ce site dont la seule finalité a été de déstabiliser la campagne municipale en cours, au profit du maire actuel", a déclaré Me Randall Schwerdorffer. "Vu la technicité de ce site calomnieux, il semblerait que d'autres personnes que le couple incriminé soient impliquées dans la création et la gestion de ce site qui a mené une campagne de dénigrement systématique des candidats de la droite unie et de Jacques Grosperrin", tête de la liste  d'union UMP-MoDem-UDI

Une “non-affaire” pour l’avocat du conseiller de Jean-Louis Fousseret 

L'avocat du conseiller technique mis en cause, Me Jérôme Pichoff, conteste formellement ces accusations: "Cette plainte est manifestement une instrumentalisation politique de la non-affaire +Bisonpeint+", a-t-il déclaré

En janvier dernier, le blogueur  anonyme "bisonteint.net", a révélé que le site jumeau "bisonpeint.net" était administré par l'épouse d'un conseiller technique du maire de Besançon.  Créé à l'automne 2013, le blog mis en cause critiquait de manière satirique des personnalités politiques bisontines de droite et du centre, dont les candidats déclarés pour les prochaines élections municipales.

Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon et candidat à sa propre succession, Jean-Louis  Fousseret, avait indiqué en janvier dernier, qu'il s'agissait d'une"initiative personnelle" qu'il désapprouvait "totalement". Il avait demandé et  obtenu la suppression du site. 

(avec AFP) 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %