Affaire Pétain – Macron : l'avocat bisontin Randall Schwerdorffer soutient le président de la République

Publié le 09/11/2018 - 10:54
Mis à jour le 09/11/2018 - 10:54

Proche de LREM, le célèbre avocat de Besançon Randall Schwerdorffer a posté sur facebook un message de soutien à Emmanuel Macron.

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Sur son mur Facebook, l'avocat a multiplié les arguments en soutien à Emmanuel Macron en partageant notamment un tweet de l'éditorialiste Alain Duhamel.

"Je lis beaucoup d ânerie sur l'affaire ridicule Pétain Macron. Son propos était intelligent. François Mitterrand a été décoré par Pétain de la francisque et son amitié pour Mr Bousquet ,ancien chef de la Po’ de Vichy, ne semble pas gêner grand monde ! Tout ça est idiot. Je soutiens notre Président."a estimé Randall Schwerdorffer sur son mur Facebook.

Macron dénonce la "boîte à folie"des "polémiques inutiles"

Emmanuel Macron a par ailleurs dénoncé jeudi lors d'une visite dans une usine Renault près de Maubeuge,  la "boîte à folie des polémiques inutiles"après la controverse sur le maréchal Pétain, pour lequel il n'a, selon lui, "jamais été question d'avoir une célébration individuelle".

Poursuivant dans le Nord son périple de commémoration de la guerre de 14-18, pour le 5e jour de son"itinérance"devenue chaotique, le chef de l'État a très vite été rattrapé par la polémique sur la figure du maréchal Pétain, après avoir jugé "légitime"de l'inclure dans un hommage samedi aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre.

Ces propos avaient déclenché l'indignation de l’opposition, à gauche essentiellement, et des instances représentatives juives. Le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique française, a qualifié jeudi d'"inacceptable"tout hommage rendu au maréchal Pétain.

Jean-Marie Le Pen a, lui, souhaité que la France rende au contraire hommage au maréchal Pétain. "Ça me semble banal", a déclaré à l'AFP le cofondateur du FN, devenu RN.

"On n'efface pas l'histoire"

Alors que l'Elysée a tenté d'apaiser la polémique en soulignant que le chef d'état-major irait samedi "fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n'y a pas Pétain", M. Macron a insisté jeudi qu'il "n'a jamais été question d'avoir une célébration individuelle"pour l'ancien chef du régime collaborationniste de Vichy.

"Il y a un maréchal Pétain qui a été un des acteurs et des grands soldats de 14-18, et ça vous ne pouvez pas l'effacer, et donc j'ai simplement dit : on n'efface pas l'histoire, on n'est pas les procureurs de l'histoire", a souligné le chef de l'État, estimant que la France avait "besoin d'autres polémiques que celle-ci".

Depuis le début de la semaine, le président fait le grand écart entre les sujets mémoriels et les dossiers d'actualité, comme la hausse des prix du carburant.

Ce voyage permet au chef de l'Etat, très bas dans les sondages, de multiplier les bains de foule, son exercice de communication favori. Mais il est confronté chaque jour à des expressions de colère, contre le faible montant des retraites ou la cherté des carburants, à une semaine d'un appel à bloquer les routes le 17 novembre.

Alors que des médias ont évoqué un chemin de croix, Macron a, en réponse à un journaliste, parlé du "bonheur"que lui procure ce périple. Il lui permet de "capter plein de choses"dont il fera son "miel", a-t-il ajouté.

(AFP)

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.7
nuageux
le 18/02 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %