Affaire Pétain – Macron : l'avocat bisontin Randall Schwerdorffer soutient le président de la République

Publié le 09/11/2018 - 10:54
Mis à jour le 09/11/2018 - 10:54

Proche de LREM, le célèbre avocat de Besançon Randall Schwerdorffer a posté sur facebook un message de soutien à Emmanuel Macron.

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Sur son mur Facebook, l'avocat a multiplié les arguments en soutien à Emmanuel Macron en partageant notamment un tweet de l'éditorialiste Alain Duhamel.

"Je lis beaucoup d ânerie sur l'affaire ridicule Pétain Macron. Son propos était intelligent. François Mitterrand a été décoré par Pétain de la francisque et son amitié pour Mr Bousquet ,ancien chef de la Po’ de Vichy, ne semble pas gêner grand monde ! Tout ça est idiot. Je soutiens notre Président."a estimé Randall Schwerdorffer sur son mur Facebook.

Macron dénonce la "boîte à folie"des "polémiques inutiles"

Emmanuel Macron a par ailleurs dénoncé jeudi lors d'une visite dans une usine Renault près de Maubeuge,  la "boîte à folie des polémiques inutiles"après la controverse sur le maréchal Pétain, pour lequel il n'a, selon lui, "jamais été question d'avoir une célébration individuelle".

Poursuivant dans le Nord son périple de commémoration de la guerre de 14-18, pour le 5e jour de son"itinérance"devenue chaotique, le chef de l'État a très vite été rattrapé par la polémique sur la figure du maréchal Pétain, après avoir jugé "légitime"de l'inclure dans un hommage samedi aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre.

Ces propos avaient déclenché l'indignation de l’opposition, à gauche essentiellement, et des instances représentatives juives. Le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique française, a qualifié jeudi d'"inacceptable"tout hommage rendu au maréchal Pétain.

Jean-Marie Le Pen a, lui, souhaité que la France rende au contraire hommage au maréchal Pétain. "Ça me semble banal", a déclaré à l'AFP le cofondateur du FN, devenu RN.

"On n'efface pas l'histoire"

Alors que l'Elysée a tenté d'apaiser la polémique en soulignant que le chef d'état-major irait samedi "fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n'y a pas Pétain", M. Macron a insisté jeudi qu'il "n'a jamais été question d'avoir une célébration individuelle"pour l'ancien chef du régime collaborationniste de Vichy.

"Il y a un maréchal Pétain qui a été un des acteurs et des grands soldats de 14-18, et ça vous ne pouvez pas l'effacer, et donc j'ai simplement dit : on n'efface pas l'histoire, on n'est pas les procureurs de l'histoire", a souligné le chef de l'État, estimant que la France avait "besoin d'autres polémiques que celle-ci".

Depuis le début de la semaine, le président fait le grand écart entre les sujets mémoriels et les dossiers d'actualité, comme la hausse des prix du carburant.

Ce voyage permet au chef de l'Etat, très bas dans les sondages, de multiplier les bains de foule, son exercice de communication favori. Mais il est confronté chaque jour à des expressions de colère, contre le faible montant des retraites ou la cherté des carburants, à une semaine d'un appel à bloquer les routes le 17 novembre.

Alors que des médias ont évoqué un chemin de croix, Macron a, en réponse à un journaliste, parlé du "bonheur"que lui procure ce périple. Il lui permet de "capter plein de choses"dont il fera son "miel", a-t-il ajouté.

(AFP)

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.33
couvert
le 05/03 à 18h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %