Bach Vivaldi

Publié le 07/03/2022 - 10:13
Mis à jour le 07/03/2022 - 10:13

Alia Mens / Olivier Spilmont, direction artistique > Concerto pour violon en Mi Majeur, J.S. Bach > Cantate BWV 56, J.S. Bach > Nisi Dominus, Vivaldi

 ©
©
PUBLICITÉ

Bach rencontra la musique de Vivaldi dans sa jeunesse et fut vraisemblablement impressionné. La structure formelle (celle du Concerto notamment) venue d’Italie allait bientôt influencer le discours musical partout en Europe.

Alia Mens a choisi la notion de construction comme fil rouge de ce programme. La construction se lit aisément dans la musique de Bach. Elle est aussi présente dans la foi luthérienne qui insiste sur la nécessité de construire une forteresse (Ein Feste Burg), un rempart contre l’adversité.

La Cantate Wiederstehe doch der Sunde peut se lire sous cet angle : sois fort, fais face au pêché avant qu’il ne te distille son poison. Le psaume de Vivaldi (Nisi Dominus), dit que si Dieu n’est pas présent, la construction est vaine.

Mais ce fil rouge n’est qu’un prétexte !

Celui d’entendre deux grands musiciens qui ont traversé les siècles en gardant intact leur pouvoir de persuasion et leur capacité à nous émerveiller.

Une rencontre entre deux géants !

Allez plus loin

Le Off de l’orchestre Victor Hugo : des concerts et animations musicales en Franche-Comté

Le Off de l’orchestre Victor Hugo : des concerts et animations musicales en Franche-Comté

  • Le 18 juin 2022 à 16:00
  • Le 26 juin 2022 à 22:00
L’orchestre Victor Hugo propose « le Off de l’orchestre » : des concerts de musique de chambre, des expériences immersives et participatives, des jeux musicaux, dans toute la Bourgogne Franche-Comté. Voici la liste des événements qui se dérouleront du 7 mai au 26 juin 2022.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.18
nuageux
le 28/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
99 %

Sondage