Bonaventura Aliotti, Il Trionfo della Morte

Publié le 07/03/2022 - 10:13
Mis à jour le 07/03/2022 - 10:13

 ©
©
PUBLICITÉ

Composé et créé en 1677 par Bonaventura Aliotti (1640-1690), ce dialogue confronte Adam et Ève à la tentation, mais aussi à leur passion amoureuse, à leurs tourments.

Cette œuvre alterne récitatifs courts, duos, airs, chœurs et arias accompagnati, autant de joyaux musicaux pour une construction musicale très aboutie. Des pages sublimes et totalement inconnues, qui ne méritaient aucunement de tomber dans l’oubli.

L’origine de cette forme de narration musicale, que l’on trouvera dans l’histoire de la musique occidentale tantôt sous le nom « d’histoire sacrée », ou dialoghi sacri, tantôt d’oratorio, est indissociable de l’ordre religieux des Oratoriens créé au XVIe siècle autour de Saint Philippe Néri. Il s’agissait alors pour les religieux de se réunir dans l’oratoire de leur sanctuaire, en dehors de leurs offices, pour y commenter des textes sacrés entrecoupés de pièces polyphoniques généralement de courtes durées.

Peu à peu naîtra une structure plus organisée, mettant en jeu des personnages mythiques des Écritures, jusqu’à ce que l’oratorio devienne une arme de communication essentielle de l’église de la Contre-Réforme, réussissant le tour de force de faire entrer à l’église le langage d’un genre qui y était absolument proscrit : celui de l’opéra. On cite généralement, et non sans raison, La Rappresentatione di anima e di Corpo d’Emilio de Cavalieri créée en février 1600 à la Chiesa Nuova de Rome, comme premier jalon de ce genre qui perdurera jusqu’à nos jours.

Une découverte musicale exceptionnelle !

17 h > répétition publique

Allez plus loin

Le beau jour vient, par l’ensemble Près de votre oreille

Le beau jour vient, par l’ensemble Près de votre oreille

  • Le 3 mai 2024 à 20:00

Lors de ce concert organisé par Les Saisons Baroques du Jura, l’ensemble Près de votre oreille vous convie à une immersion dans l’art de la chanson à la Renaissance, musique de l’intime portée par le raffinement poétique, ici chantée par la mezzo-soprano Anaïs Bertrand. Le concert aura lieu vendredi 3 mai à 20 heures à la Collégiale Saint-Hippolyte de Poligny.

Le Warm-up du Hellfest débarque à l’Axone de Montbéliard

Le Warm-up du Hellfest débarque à l’Axone de Montbéliard

  • Le 28 avril 2024 à 20:00
  • Le 29 avril 2024 à 20:00

Rendez-vous désormais incontournable de “l’expérience” Hellfest, le Warm-Up Tour, véritable Tour de France des salles de concerts sera présent à l’Axone de Montbéliard les 28 et 29 avril 2024. L’occasion de débuter les festivités et de fédérer la communauté de fans autour de concerts et d’animations dans l’ambiance du Hellfest !

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

  • Le 24 mai 2024 à 19:30
  • Le 24 mai 2024 à 21:30
  • Le 25 mai 2024 à 19:30

Vus sur tous les réseaux sociaux, les concerts “mille et une nuits”, qui proposent une performance live dans un lieu grandiose et dans une ambiance tamisée à la seule lueur des bougies, arrivent à Besançon. En tout, quatre représentations seront proposées du 24 au 25 mai 2024 dans l’Église Saint-Louis de Montrapon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.73
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
57 %