Caïn, le sniper

Publié le 15/05/2024 - 17:47
Mis à jour le 15/05/2024 - 17:47

Caïn, le sniper (lecture théâtrale) se tiendra jeudi 23 et vendredi 24 mai à 20h au théâtre de l’Etoile, 25 rue de la basilique à Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Présentation de l'auteur
SAMMAN Najem est écrivain , dramaturge, journaliste , dessinateur et photographe syrien. Il a longtemps travaillé comme conseiller au Ministère de la culture en Syrie. Il a écrit 12 livres en Arabe , certains de ses textes ont été traduits en sept langues. Il est en France depuis 2019. II a écrit 3 pièces de Théâtre traduites en français.

A propos du texte

A propos de sa pièce “Caïn, Le Sniper “ Najem SAMMAN écrit :

« j'ai écrit ce texte parce que le premier meurtre de l'histoire de l'humanité a été commis par Caïn qui tue son frère Abel au Sommet du mont "Qassioun" à Damas. Le tombeau d'Abel, le premier homme à mourir, est situé à l'ouest de Damas , sur la « colline sacrée .

C'est donc dans mon pays , la Syrie, qu'a eu lieu le premier meurtre de l'humanité. La tuerie a continué et continue encore aujourd’hui. Un nouveau Caïn est apparu dans mon pays, le Tyran Bachar Al Assad , responsable du meurtre de millions d'Abel syriens , et du déplacement de dix millions de syriens forcés de quitter leur pays et s'expatrier. »C'est la question soulevée par ce texte théâtral : les êtres humains sont-ils les descendants du meurtrier Caïn ?
- L'histoire raconte qu'Abel a été tué avant d'avoir eu des enfants, par conséquent nous serions tous les descendants du premier meurtrier. Des descendants qui font la guerre, continuent à tuer et assassiner .
- Comment et qui pourra arrêter cet éternel recommencement du premier meurtre ? La culture, peut être, premier pont de communication entre les peuples " ?

Festival En places

Festival En places

  • Le 29 juin 2024 à 16:00

La commune de Lombard vous accueille pour une rencontre « spectaculaire » avec trois compagnies théâtrales. Marionnettistes, comédiennes, clowns et musiciens vous attendent pour une après-midi pleine de surprises.

“A nous de jouer !” : le dernier spectacle d’improvisation théâtrale à la MJC Palente

“A nous de jouer !” : le dernier spectacle d’improvisation théâtrale à la MJC Palente

  • Le 22 juin 2024 à 20:30

C’est la dernière soirée d’improvisation à la MJC de Palente pour l’atelier d’Improbiz. Pour l’occasion, la troupe au grand complet enfilera les costumes de ses héros d’enfance pour un spectacle de fin d’année à la MJC Palente haut en couleurs pour célébrer l’été qui ne manquera pas d’arriver entre temps !

Infos+

  • Réservation extrêmement conseillée sur improbiz@outlook.fr
Les Nuits de la Saline à Arc-et-Senans

Les Nuits de la Saline à Arc-et-Senans

  • Du 11 au 13 juillet 2024
  • Du 18 au 20 juillet 2024
  • Du 25 au 27 juillet 2024
  • + 2 dates supplémentaires

Cet été 2024, la Saline royale propose des soirées uniques incluant une visite de l’exposition du moment, un dîner  et un spectacle avec des projections monumentales dans le Centre de lumières pour s’immerger dans l’univers des photographies de Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.99
couvert
le 14/06 à 3h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %