Catalogne, régionalisme et nationalisme dans l’Union européenne

Publié le 19/03/2019 - 16:13
Mis à jour le 19/03/2019 - 16:13

PUBLICITÉ

Conférence-débat de Richard Neuville, militant autogestionnaire, organisée par Ensemble!

Ce qui se joue à Madrid dans ce procès, ce ne sont pas seulement la défense et l'extension des droits et libertés démocratiques dans l'Etat espagnol, il s'agit d'un enjeu qui intéresse l'ensemble de l'Union Européenne dont notre pays, face à des processus de régression et d'autoritarismes antidémocratiques extrêmement inquiétants.

Les événements des dernières années dans l’Etat Espagnol, en Catalogne, au Pays Basque et dans d’autres communautés autonomes, ont mis en évidence une aspiration à l’autonomie, à l’indépendance, tout en posant la question du passé franquiste et de la monarchie, avec la revendication d’une rupture républicaine. Le pouvoir a répondu par la force, la répression aveugle et massive, la criminalisation des opinions politiques critiques. Face à cette crise larvée en Espagne, l’Union Européenne, ses états constitutifs, sont « restés sans voix », c’est le moins que l’on puisse dire. L’éclatement de l’ex-Yougoslvie, l’Irlande et l’Ecosse dans la perspective du Brexit, la Corse en France (avec ses nombreuses ex-colonies), sont autant de sujets de réflexion pour qui s’intéresse aux droits des peuples à décider de leur avenir. Dans le prolongement c’est du droit à l’autodétermination dont il est question.

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

  • Le 16 mai 2024 à 18:00

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité. Ce mois-ci, l’équipe du musée reçoit Émile Bravo, dessinateur de bande dessinée et scénariste, pour présenter sa série Spirou, l’espoir malgré tout. L’auteur reprend le célèbre personnage de Spirou dans une histoire en cinq tomes et imagine sa jeunesse dans la Belgique frappée par la Seconde Guerre mondiale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %