Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Publié le 30/04/2024 - 09:15
Mis à jour le 02/05/2024 - 15:02

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

 © JC Sexe
© JC Sexe
PUBLICITÉ

Lumières jouant avec les belles tenues à crinoline, verdure accueillante et atmosphère bucolique : au centre du tableau peint par Claude Monet entre 1865 et 1866, il semblerait que ce soit Gustave Courbet qui invite à profiter d’un sublime Déjeuner sur l’herbe.

Pour vivre pleinement cette expérience picturale et gourmande, le grand public est convié à savourer son propre "Déjeuner sur l'herbe" dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville, grâce à un panier pique-nique composé de délices locaux remis en fin de visite. À l’aube de la saison estivale et à quelques pas du musée des Beaux-Arts, le public pourra choisir entre une pause champêtre dans l’ambiance détendue du parc de la Gare d’Eau, ou teintée de romantisme antique au square Saint-Amour, ou encore bercée du murmure du Doubs sur l’un des bancs du parc Micaud… Sous le regard bienveillant de la Citadelle Vauban, à chacun son délicieux Déjeuner sur l’herbe.

Infos +

  • RDV place de la Révolution devant le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
  • Réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Allez plus loin

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %