Ce samedi, la Cité des Arts vous ouvre ses portes

Publié le 06/05/2019 - 15:00
Mis à jour le 10/05/2019 - 11:34

La Cité des Arts, qui abrite le Conservatoire du Grand Besançon et le FRAC de Franche-Comté organise une journée portes ouvertes ce samedi 11 mai 2019 de 10h à 18h. Entre animations et ateliers, le FRAC proposera notamment des visites de la réserve. Retrouvez le programme complet ici. 

La Cité des arts à Besançon, une architecture du XXIème siècle signée Kengo Kuma ©miss dom
La Cité des arts à Besançon, une architecture du XXIème siècle signée Kengo Kuma ©miss dom
PUBLICITÉ

Au Conservatoire

Danse, musique, théâtre, extraits de spectacles, expositions, visites, chasses au trésor pour les plus jeunes, ateliers participatifs, essais d’instruments – le tout entièrement gratuit – s’enchaîneront non-stop toute cette journée aux quatre coins de l’établissement et même en extérieur si la météo le permet.

Une manière conviviale permettant de découvrir en famille le large panel des activités proposées et l’effervescence de la création artistique.

Au FRAC

C’est l’occasion de découvrir le Frac comme vous ne l’avez jamais vu, avec des visites des recoins secrets du bâtiment, à la découverte de l’histoire du bâtiment et de son parti-pris écoresponsable, mais aussi des visites des réserves qui abritent les œuvres de la collection !

Tout au long de la journée, l’illustrateur Benoît Perroud sera présent pour animer des ateliers de dessin ouverts à tous.

  • Atelier FRAC à croquer, dessiner l’architecture

> de 10h à 19h

Le Frac devient votre modèle et ouvre ses portes à tous les dessinateurs qui le souhaitent. Que vous soyez illustrateur, artiste, amateur ou novice, prenez le temps de dessiner autour d’une thématique commune, sans professeur ni élève, et surtout, sans complexe !

Vous souhaitez expérimenter de nouveaux motifs, vous essayer ou approfondir votre pratique du dessin ? Venez partager une bonne séance de croquis, avant de croquer un morceau pour un temps d’échanges autour de vos productions en toute convivialité. Et si vous n’avez pas de matériel, on vous en prête… À vos crayons ! Toute la journée l’illustrateur bisontin Benoît Perroud vous accompagne pour croquer et réinventer l’architecture.

  • Visites des réserves d’oeuvres

La collection du Frac est riche de plus de 650 œuvres de près de 350 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et lui permettre de le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les espaces consacrés à la conservation des œuvres d’art.

> Départ des visites à 14h00, 15h30 et 17h00

Réservations sur place : 15 participants par visite. RDV à l’accueil du Frac.

  • Visites « architecture »

Le Frac propose des promenades thématiques pour découvrir son architecture atypique. Ce lieu emblématique de la création architecturale contemporaine montre ses coulisses aux visiteurs désireux d’en savoir plus sur sa construction. Découvrez le Frac comme vous ne l’avez jamais vu !

> 13h30 : Une architecture contemporaine au cœur de la ville

Traversée architecturale ouvrant sur l’aspect patrimonial du Frac. Ancré au cœur d’un environnement riche en histoire, le bâtiment dévoile ses secrets, au fil d’un échange animé par une médiatrice du Frac.

> 16h : Le Frac, un bâtiment écoresponsable.

Une balade hors-circuit autour du parti pris écoresponsable de Kengo Kuma et ses associés lors de la construction de la Cité des arts. Envie de comprendre le fonctionnement des différents espaces du Frac ? Cette visite est pour vous !

Réservations sur place : 15 participants par visite. RDV sous le Passage des arts, à l’entrée du Frac.

Infos +

  • Cité des arts, 2 passage des arts 25000 Besançon
  • Site internet

 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.39
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009.18 hPa
Humidité
58 %

Sondage