Citadelle : les oiseaux en voie d’extinction pour le week-end de la biodiversité

Publié le 08/06/2019 - 08:40
Mis à jour le 08/06/2019 - 09:13

PUBLICITÉ

Comme chaque année, le Muséum de Besançon s’engage et propose d’agir avec lui pendant le Week-end de la Biodiversité. Les animations et les stands se déclinent cette année autour de la protection des oiseaux et plus particulièrement de l’avifaune d’Asie du sud-est en voie d’extinction.

Des animaux en danger d'extinction

Profondément enracinés dans la culture locale, ces animaux sont notamment capturés pour participer à des concours de chants. Leur population est aujourd’hui en grave déclin à cause du braconnage de plus en plus intensif qu’ils subissent. Triste record : cette région compte aujourd’hui le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux menacés d'extinction dans le monde.

Durant trois jours, le Muséum d’histoire naturelle de Besançon met en lumière son engagement et s’anime pour faire découvrir de façon ludique et festive les oiseaux d’ici et d’Asie : stands, expositions, visites et ateliers gratuits présentent la richesse de la biodiversité des oiseaux, ainsi que des initiatives permettant de la préserver.

Les visiteurs peuvent profiter de ces moments conviviaux pour échanger avec les personnes qui font vivre le Muséum au jour le jour, ainsi qu’avec les représentants d’associations et d’institutions de protection de l’environnement.

©
Le Martin de Rothschild, présent au Jardin zoologique du Muséum, est une espèce endémique de Bali, dont il est un emblème. Pourtant cette espèce, victime de sa beauté et de son chant, frôle l'extinction à l'état sauvage. ©Jacky Renard

Programme de ce week-end :

©
©Lise Vurpillot

Spécialement à l’occasion du Week-end de la Biodiversité, dix œuvres originales sont exposées dans la Chapelle située au cœur du site. De plus, l’artiste Lise Vurpillot est présente pour parler de son travail et échanger avec les visiteurs.

Photographe et passionné, Antoine Rezer est co-auteur du livre L’envol du Gypaète aux éditions de la Salamandre. Il suit plusieurs couples de gypaètes depuis 2001. Bénévole au conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS), il a collaboré au plan de réintroduction de ce vautour et s’occupe actuellement du suivi des couples.

Les élèves de cinq écoles primaires bisontines présentent leurs créations autour des oiseaux des jardins, réalisées dans le cadre des parcours culturels organisés par la Ville de Besançon. Tout au long de l’année, les enfants ont été sensibilisés à la sauvegarde de la biodiversité, notamment de l’avifaune. Ils ont été accompagnés dans leur démarche artistico-naturaliste par l’association Idéehaut. Leurs œuvres, disséminées partout dans la Citadelle, sont visibles du 27 mai au 11 juin.

Les soigneurs, les médiatrices, les techniciens et l’équipe de conservation se relaient pour faire découvrir l’un des espaces du Muséum autour des oiseaux d’ici et d’Asie, ainsi que la campagne « Forêt silencieuse ».

Animations

(Dimanche 9 et lundi 10 juin, en continu de 10 h à 18 h.)

L’association Idéehaut propose aux visiteurs de se glisser dans les plumes d’un oiseau, le temps d’une couvée.

Les visiteurs parcourent l’ensemble des stands du « village de la biodiversité » afin d’obtenir le « sceau » de chacun des intervenants, et ainsi tenter de gagner de nombreux cadeaux. Le lot principal, décerné par tirage au sort, est une demi-journée « Soigneur en herbe » (pour les 6 à 9 ans) en immersion auprès des soigneurs animaliers du Muséum. Des abonnements annuels pour la Citadelle sont aussi à gagner.

5 stands pédagogiques tenus par des professionnels et des passionnés. Jeux, panneaux explicatifs, bricolage... font découvrir les oiseaux d’ici et d’Asie sur les stands du Muséum et de ses partenaires :

Infos +

Toutes les animations du Week-end de la Biodiversité sont gratuites pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

Sur chaque entrée payante Citadelle*, 1 € est reversé pour soutenir le plan de sauvegarde de l’avifaune sur l’Ile aux trésors. Cachée et inhabitée, dernier paradis des oiseaux, cette île indonésienne est aussi l’une des principales cibles du commerce illégal.

* Billets d’entrée Citadelle émis les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin.

citadelle environnement

Il était une fois Quingey

Il était une fois Quingey

  • Le 18 juillet 2025 à 18:30
  • Le 15 aout 2025 à 18:30

Plongez à la découverte de Quingey, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, située entre Arc-et-Senans et Ornans. Explorez ses ruelles, ses vestiges, sa place centrale, et son église abritant des chefs d’œuvres de Giacomotti ! Depuis le pont sur la Loue, admirez le paysage et devinez, sur les hauteurs, la Côte de Moini, espace naturel sensible !
Deux visites programmées cet été pendant le marché de producteurs le 18 Juillet et le 15 août.

Visite gourmande chez Sensations Simples

Visite gourmande chez Sensations Simples

  • Le 2 juillet 2025 à 15:00
  • Le 13 aout 2025 à 15:00

Avec Perrine, partez pour une visite guidée de son jardin aromatique : un moment sensoriel à la découverte de plantes pleines de parfums et de secrets. Touchez, sentez, goûtez… puis savourez un goûter gourmand aux saveurs du jardin : boisson maison, glace artisanale et pâtisserie aux plantes. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme (03 84 73 01 34 ou contact@cdj-tourisme.com)

Balades au fil des terrasses en pierre sèche à Besançon

Balades au fil des terrasses en pierre sèche à Besançon

  • Le 12 juillet 2025
  • Le 23 aout 2025

Emeline, guide conférencière diplômée et bénévole de l’association "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs" vous invite à la suivre lors de Balades au fil des terrasses en pierre sèche en juin, juillet et août 2025. Avec elle, découvrez ou redécouvrez le patrimoine des collines bisontines (murs en pierre sèche, cabordes, vignes, …), plongez dans les pas des hommes et des femmes qui cultivaient la terre et produisaient le vin de Besançon jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Dégustation des vins du Jura avec Valérie

Dégustation des vins du Jura avec Valérie

  • Du 23 mai au 30 septembre 2025

Valérie vous fera découvrir les merveilles des vins du Jura lors de cette dégustation dans cette petite annexe de la Fruitière d'Arbois à Arc-et-Senans ! Elle vous parlera avec passion et sourire des procédés de vinification des 5 à 6 vins qu’elle vous présentera tout en savourant un produit du terroir incontournable : le comté ! Un vin jaune et un macvin seront à l’honneur de ce petit moment convivial.

Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

  • Du 23 mai au 31 décembre 2025

Offrez-vous une expérience authentique et conviviale avec David au sein de sa distillerie nichée dans le village de Mouthier-Haute-Pierre : le Loutron libre ! Un lieu où la passion et le savoir-faire se rencontrent au quotidien pour donner naissance à des spiritueux locaux de haute qualité, absinthes, anisé et gin. Et pour les enfants : une stimulation du goût et de l'odorat à travers une dégustation ludique et sans alcool bien entendu!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
peu nuageux
le 01/07 à 06h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %