Clair Obscur, un ciné-concert dimanche 2 décembre au Mégarama Beaux-Arts à Besançon

Publié le 27/11/2018 - 17:38
Mis à jour le 27/11/2018 - 17:40

L'association bisontine Great Hat et le Mégarama Beaux-Arts à Besançon organisent une soirée ciné-concert dimanche 2 décembre 2018.

Affiche 16-9 (1)
Affiche 16-9 (1)
PUBLICITÉ

Retour de Courbet à Ornans. Après son succès d’Un après dîner à Ornans, le peintre décide de rentrer dans sa ville natale, afin de retrouver l’inspiration auprès des siens. Alors qu’il vit les derniers moments de son histoire d’amour avec Virginie Binnet, par correspondance, il se lance dans l’œuvre qui en fera le peintre réaliste qu’il est devenu : Un enterrement à Ornans.

Un projet artistique

Musical : Ce film part d’un projet de ciné-concert, le but étant de fournir un support cinématographique à l’école de musique AMUSO – Ateliers de Musique du Sud-Ouest du Grand Besançon. En accord avec Agnès Boichard, directrice des établissements, Ekaterina Mitrulli, professeurs de musique, composera une musique pour le film qui sera ensuite interprétés en direct par les élèves de chaque école lors de la projection du film. Matthieu Guilain sera le chef d’orchestre pour les quatre ciné-concerts correspondant aux quatre établissements.

Pictural : l’association Great Hat a choisi de faire un film sur Gustave Courbet, artiste connu, mais homme mystérieux. « Nous voulions dévoiler une partie de son intimité à travers le tableau qui l’a rendu célèbre pour le réalisme. Ceci nous permettant également de mettre en avant la beauté de la région, de ses paysages et de la ville d’Ornans » explique l’association.

L’esthétique du film se réfère aux tableaux de Courbet : caméra statique, plans larges, colorisation de clairs/obscurs, sentiment d’intimité avec le peintre…

Pour les décors en extérieur, le tournage s’eest réalisé aux alentours d’Ornans et de Flagey ; pour ceux en intérieur, le Musée des maisons comtoises de Nancray a été contacté, afin d’apporter un réalisme proche de l’époque.

Infos pratiques

  • Ciné-concert Clair Obscur
  • Dimanche 2 décembre 2018
  • A 15h ET 17h
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Entrée : 5€

 

 

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.09
ciel dégagé
le 21/09 à 0h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1019.78 hPa
Humidité
61 %

Sondage