Collectes solidaires : Harmonie Mutuelle offre une seconde vie aux lunettes de vue

Publié le 28/11/2023 - 11:37
Mis à jour le 28/11/2023 - 11:37

Après le succès des deux dernières éditions et la collecte de plus de 5.000 paires de lunettes, Harmonie Mutuelle réaffirme son engagement pour une consommation sobre et responsable. En partenariat avec les opticiens mutualistes Écouter Voir, l’Entreprise Mutualiste à Mission renouvelle sa campagne de récupération de montures. Du 24 novembre au 23 décembre 2023, elle invite les français à déposer leurs paires de lunettes inutilisées pour leur offrir une nouvelle vie dans sept agences Harmonie Mutuelle de Bourgogne Franche-Comté, dans celles du réseau Écouter Voir et pour la première fois, dans les établissements de soins VYV 3.
 

PUBLICITÉ

DÉPOSER SES MONTURES USAGÉES : UN ACTE CITOYEN

Du 24 novembre au 23 décembre 2023, les Français sont invités à déposer leurs équipements, usagés ou non utilisés, dans les agences Harmonie Mutuelle de Bourgogne Franche-Comté et dans celles du réseau d’opticiens « Ecouter Voir ». Pour la première fois, il sera également possible de déposer sa monture dans une vingtaine de crèches de VYV Enfance.

Responsable et engagée, la mutuelle défend non seulement un modèle d’économie circulaire mais aussi la sobriété dans la consommation du matériel médical en interrogeant le besoin de changer de paires de lunettes. Par le biais de cette opération, Harmonie Mutuelle défend un modèle à impact positif pour la société : respect de l’environnement, solidarité, inclusion et promotion de l’emploi dans les territoires.

« Au moment de changer de paires, nous encourageons nos adhérents et le grand public à faire ce geste simple qui contribue à la réduction des inégalités en faveur des personnes les plus démunies. En effet, 800 millions de personnes dans le monde ont besoin de lunettes tandis que 100 millions de lunettes dorment dans les tiroirs. Déposer ses anciennes montures est également un acte fort pour lutter contre le gaspillage. 30% des lunettes collectées vont être reconditionnées, 45% seront offertes à des associations humanitaires et 25% seront stockées pour les pièces détachées, la formation ou un prochain recyclage. » explique Olivier Chevrier, Directeur Harmonie Mutuelle Bourgogne-Franche-Comté.

Les participants bénéficieront d’un bon de réduction permettant de prolonger leur démarche responsable par un achat de lunettes françaises biosourcées ou recyclées, de la marque Juste ou Oxo, vendues exclusivement dans les magasins Écouter Voir.

LES LUNETTES SONT DÉSORMAIS RECONDITIONNÉES

La nouveauté de l’édition 2023 : les lunettes seront reconditionnées avant d’être remises sur le marché français grâce au partenariat noué avec Les lunettes de Zac, opticien lillois spécialisé dans la vente de lunettes écoconçues et reconditionnées. Le tri et le reconditionnement seront effectués par AlterEos, entreprise qui emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap, et Vitamine T, entreprise de réinsertion professionnelle. Les lunettes qui ne pourront pas être remises sur le marché seront exploitées dans le cadre de formations au reconditionnement, ou stockées en vue d’un futur recyclage.

Les paires reconditionnées seront ensuite réintégrées sur le marché français dans la boutique « Les lunettes de Zac » et dans les magasins mutualistes Écouter Voir. Un premier pas vers une économie circulaire des dispositifs optiques. En effet, les entreprises mutualistes sont dans l’attente de l’évolution de la réglementation pour pouvoir proposer aux Français d’acheter des paires de lunettes optiques reconditionnées tout en étant pris en charge.

Cette opération - en adéquation avec la stratégie du groupe en matière d’impact sociétal - s’inscrit en marge du Black Friday dont les promotions exceptionnelles incitent à faire des achats, y compris non prévus. Elle répond également aux aspirations des Français : 78% d’entre eux associent le Black Friday à une « opération contribuant à la surconsommation », 6 français sur 10 considèrent ces achats comme inutiles et 70% souhaitent changer leur manière de consommer.

Liste des agences Harmonie Mutuelle Bourgogne-Franche-Comté qui participent à l’opération : 

  • Nevers, 7-9 rue Saint Martin
  • Auxerre, 3, avenue Fontaine Sainte-Marguerite
  • Sens, 63 rue de la République
  • Dijon, 6 Avenue Maréchal Foch
  • Chalon Sur Saône, 10 Place de Beaune
  • Besançon, 22 Place de la Révolution
  • Mâcon, 2 place de la Barre
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %