Concert de Jordi Savall

Publié le 24/04/2023 - 17:18
Mis à jour le 24/04/2023 - 17:18

Retrouvez, une nouvelle fois, Jordi Savall avec la musique du temps de Claude-Nicolas Ledoux, avec son ensemble le Concert des Nations.

 ©
©
PUBLICITÉ

Au programme :

  • Don Juan ou le Festin de pierre, Christoph Willibald von Gluck
  • Water music, Georg Friedrich Haendel
  • Les Boréades, Jean-Phillippe Rameau

Don Juan ou le Festin de pierre, de Christoph Willibald von Gluck

Après Mozart, Gluck (1714-1787) s’est emparé de l’histoire de Don Juan pour en composer un ballet-pantomime, créé à Vienne en 1761. La partition originale étant perdue, un travail de création est fait à partir de copies. La capacité de Gluck à évoquer l’histoire avec la musique, sans le texte, incite à imaginer que telle partie renvoie à telle action. Des moyens simples utilisent toutes les ressources de l’orchestre permettant d’obtenir des effets incroyables. Sa musique n’est pas compliquée, elle est immédiate. Jordi Savall et Le Concert des Nations retrouvent toutes les couleurs de ces partitions et nous rappellent qu’un quart de siècle avant Mozart, une autre personnalité hors du commun hantait les scènes d’Europe avec toute la puissance évocatrice dont la musique est capable : C. W. Gluck.

Water music, de Georg Friedrich Haendel

Ce brillant ensemble d’une vingtaine de morceaux pour une cinquantaine de musiciens, distribués en trois Suites, fut joué le 17 juillet 1717 pour accompagner une fête nautique itinérante sur la Tamise. Chaque suite illustre différents moments des festivités : la Suite en fa (pour le cor) pour la remontée de la Tamise accompagnant la barge de Georges 1er, la Suite en sol (pour la flûte) pour le souper royal, la Suite en ré (pour la trompette) pour le retour du roi à St-James Palace. Des thèmes marqués, une instrumentation riche, la virtuosité des rythmes et de l’ornementation des mouvements de danse qui s’opposent à la tendresse des passages lents, ancrent cette œuvre dans une tradition de la musique instrumentale anglaise et ont participé, dès sa création, à son grand succès populaire.

Les Boréades, de Jean-Phillippe Rameau

De la dernière tragédie lyrique de Rameau, nous savons qu'elle fut répétée le 25 avril à Paris et le 27 avril 1763 à Versailles. Nous en ignorons les dates de composition et de publication sinon que la création fut avortée en raison de la mort du compositeur en 1764. Ce n’est qu’en avril 1975, à Londres, que la création intégrale a lieu sous la baguette de John Eliot Gardiner.L’œuvre, considérée comme la dernière relevant de l’esthétique baroque, relate les amours contrariées d’Alphise, reine de la Bactrie, et de Abaris, un étranger sans noblesse. Elle devrait en effet épouser un des princes Boréades. In fine, Apollon révèlera qu’il est le père d’Abaris et tout rentrera dans l’ordre.

Allez plus loin

L’harmonie fait son cinéma !

L’harmonie fait son cinéma !

  • Le 1 juin 2024 à 20:00

L’Orchestre Municipal d’Harmonie de Vesoul, dirigé par Mathieu Anguenot et Matthieu Ragonnet, vous propose une nouvelle programmation qui explore les musiques de film, vaste domaine très apprécié du public, qui permet à chacun de se projeter dans ses souvenirs en images grâce à la puissance évocatrice des musiques.

Interreligieux : Chanter ensemble les Psaumes

Interreligieux : Chanter ensemble les Psaumes

  • Le 4 juin 2024 à 20:00

Depuis 2010, le groupe de Besançon de l’Amitié Judéo-Chrétienne organise annuellement une soirée intitulée « Chanter ensemble les psaumes », qui se tient dans la salle Cana du Centre diocésain. L’objectif de cet événement est d’offrir à un large public de sympathisants la possibilité de partager un moment de chant et de prière. En effet, des juifs issus de divers courants ainsi que des chrétiens de toutes confessions se réunissent pour prier ensemble à travers les psaumes.

Festival Love For All : la Queermess Party

Festival Love For All : la Queermess Party

  • Du 19 au 20 mai 2024

Éblouissante, telle sera notre programmation pour célébrer comme il se doit nos différences aux côtés d’artistes venu.e.s des quatres coins de l’Europe ! Clubbing, concert, drag show, pole dance, mariages sauvages, autant vous dire que ce dimanche soir, veille d’un jour férié (comme par hasard) sera hors du commun. Après tout, pourquoi être ordinaire quand on peut être extraordinaire ?

Jamix chill out festival

Jamix chill out festival

  • Du 14 au 16 juin 2024

Le Jamix Chill Out Festival , 2ième édition à Déservillers les 14 et 15 Juin prochain. 2 jours de musiques avec au programme : Zéro Talent; Les Forces de l’Orge; Mad In Ska; Sérum K; Blue Tone Stompers; O.S.S. Sound System; Les Crêtes Brulées, Restauration et Buvette sur place.

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

  • Le 24 mai 2024 à 19:30
  • Le 24 mai 2024 à 21:30
  • Le 25 mai 2024 à 19:30

Vus sur tous les réseaux sociaux, les concerts “mille et une nuits”, qui proposent une performance live dans un lieu grandiose et dans une ambiance tamisée à la seule lueur des bougies, arrivent à Besançon. En tout, quatre représentations seront proposées du 24 au 25 mai 2024 dans l’Église Saint-Louis de Montrapon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %