Alerte Témoin

Concert « Symphonie n°9 pour solistes, chœur et orchestre » – Beethoven par Jordi Savall

Publié le 16/03/2020 - 10:46
Mis à jour le 17/08/2020 - 18:01

Concert "Symphonie n°9 pour solistes, chœur et orchestre" - Beethoven par Jordi Savall, son ensemble "Le Concert des Nations" et le chœur "La Capella Reial de Catalunya" le samedi 22 août à la Saline royale d'Arc-et-Senans.

PUBLICITÉ

Monumentale, grandiose, exceptionnelle, la Symphonie n° 9 l’est par sa durée, les surprises introduites, le mélange des genres et surtout par l’introduction des voix dans le Finale. De plus, même si Beethoven conserve les quatre mouvements traditionnels des symphonies de l’époque, il les développe et les amplifie à l’extrême.

L’essentiel de l’œuvre a été composé entre 1822 et 1824, mais c’est dès 1792 que l’idée d’une symphonie avec chœur a germé dans l’esprit de Beethoven. Ces trente années de réflexion, d’idées, de compositions, permettront à Beethoven de faire aboutir le cheminement parallèle de sa musique et du texte de Schiller dans son ultime chef-d’œuvre.

Hymne à la fraternité et à l’amour universel, cette symphonie va devenir un symbole au fil du temps. En 1985, le thème de l’Hymne à la Joie est choisi pour devenir l’hymne européen et, en 2001, la partition manuscrite de la symphonie est inscrite sur le Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.

Pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance d’un des plus extraordinaires génies de la culture musicale européenne, Jordi Savall a entrepris un travail de recherche et d’interprétation sur l’intégrale des 9 symphonies. La 9ème symphonie constitue l’étape finale de ce grand projet européen.

L’ensemble Le Concert des Nations, le chœur La Capella Reial de Catalunya et 4 solistes, dirigés par Jordi Savall, seront les interprètes de cette œuvre majeure du répertoire occidental. Ils seront rejoints pour un bis monumental de l’hymne à la joie par les choristes amateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté portant l’effectif sur scène à plus de 200 musiciens.

Ce concert exceptionnel aura lieu le samedi 22 août 2020 en fin d’après-midi en extérieur à la Saline royale. Débarrassé des contingences habituelles du concert classique avec ses codes stricts, il revêtira un caractère festif, fraternel, familial et populaire, chacun pouvant s’asseoir sur l’herbe et se restaurer avant la représentation du spectacle "La dernière saison" du Cirque Plume, sous le célèbre chapiteau jaune.

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Concert de clôture

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Concert de clôture

  • Le 4 octobre 2020 à 17:00
Concert de clôture - Dimanche 04 octobre au Prieuré de Marast(70) à17h00. Vents et piano : Magnard / Poulenc / Debussy / Saint-Saëns. Un florilège de musique française à la croisée des XIXe et XXe siècles pour clôturer ce festival : le quintette pour vents et piano d’Albéric Magnard, le trio pour hautbois, basson et piano de Francis Poulenc et la sonate pour hautbois et piano de Camille Saint-Saëns. Programme ponctué de deux des préludes pour piano de Claude Debussy. Alice Vincent, flûte – Fabrice Ferez, hautbois - Frank Brodu, clarinette – Damien Rose, basson – Sylvia Kohler, piano
Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Cordes et piano

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Cordes et piano

  • Le 3 octobre 2020 à 17:00
Beethoven / Fauré : programme autour de deux génies de la musique. En ouverture, le quatuor à cordes opus 18 n°1 en FaM de L.V Beethoven, dont nous fêtons le 250è anniversaire de la naissance. Premier d’une série de 16, trop difficile dans son édition originale, Beethoven le remania considérablement. Son deuxième mouvement aurait été inspiré par la scène du tombeau dans le Roméo & Juliette de Shakespeare. Le quatuor avec piano n°1 opus 15 de Gabriel Fauré terminera ce programme. Dans une formation peu fréquente à l’époque, ce quatuor « nourri de tant de sève » voit le jour peu après une période difficile pour Fauré. Il dut également en réécrire le final dont il ne semblait pas se satisfaire. Isabelle Debever et Anna Simerey, violons – Dominique Miton, alto – Georges Denoix, violoncelle – Sylvia Kohler, piano
Concert Festival POTE Espiègle dos à dos : Bach X Norman

Concert Festival POTE Espiègle dos à dos : Bach X Norman

  • Le 23 octobre 2020 à 20:00
Confronter l’éclectisme de Bach, qui n’est plus à présenter, et celui d’Andrew Norman, jeune compositeur américain : tel est le pari relevé par les trois solistes de ce programme d’une fraîcheur désarmante. Un concert proposé dans le cadre du festival aux multiples facettes POTE – Playing On The Edge –, qui affirme sa singularité dans la vie culturelle bisontine : créer une véritable communauté artistique animée par le décloisonnement de la musique. Interprètes : Szuhwa Wu, violon ; John Stulz, alto ; Sophie Paul-Magnien, violoncelle
Festival Modulations Radio Campus Besançon

Festival Modulations Radio Campus Besançon

  • Le 25 octobre 2020 à 14:30
> dimanche 25 octobre, 14h30 (durée 1h) Voyage biophonique aux antipodes À l’aide de captations sonores du Pôle Sud au Pôle Nord, le collectif de chercheurs en bioacoustique Biophonia invite le visiteur à écouter la diversité des sons et l’adaptation des espèces au contexte environnemental. Il vous propose ainsi d’être à l’écoute du monde, de détecter grâce au son la présence d’espèces discrètes pour tenter de suivre l’évolution de la biodiversité à long terme. > dimanche 25 octobre, 16h (durée 1h30) Les révolutions féministes Emmanuelle Josse et Marie Barbier, co-fondatrices de La déferlante, la revue des révolutions féministes, déroulent au long de cette séance d’écoute un chemin de fer sonore imaginaire : entretiens, reportages, récits, pour documenter les débats féministes et penser les grandes questions de société au prisme du genre. En partenariat avec Radio Campus Besançon, dans le cadre du festival Modulations Réservations : parcoursbesancon@gmail.com
ANNULÉ Festival salsa #20ansSalsamoondo

ANNULÉ Festival salsa #20ansSalsamoondo

  • Du 2 au 4 octobre 2020
"C'est le cœur un peu lourd que nous sommes contraints d'annoncer l'annulation/report de notre festival des 20 ans le week-end du 2-3-4 octobre 2020". 20 ans, ça se fête ! Venez vivre à nos côtés 3 jours de folie au Grand Kursaal de Besançon pour se retrouver, danser et partager des moments intenses et vibrants autour d’une passion commune : la salsa ! Un festival avec des artistes et un programme incroyables.    

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
peu nuageux
le 01/10 à 0h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %

Sondage