“Dictée des nations” : huit rendez-vous en Franche-Comté et en Suisse le 27 janvier

Publié le 17/01/2024 - 11:33
Mis à jour le 17/01/2024 - 10:23

Chapeautée par le club d’orthographe Belf’Ortho, la “dictée des Nations” verra sa 16e édition se dérouler le 27 janvier 2024 à Charquemont (Doubs), Frahier-et-Chatebier (Haute-Saône), Giromagny (Territoire de Belfort), Delémont (Jura suisse), Épinal (Vosges), Bourg-Blanc (Finistère), Orsay (Essonne) et Saint-Louis (Haut-Rhin). Les inscriptions sont ouvertes.

Image libre de droit  © Komsomolec - Pixabay
Image libre de droit © Komsomolec - Pixabay
PUBLICITÉ

Créée en 2008 par Belf’Ortho, premier club d’orthographe du nord-est de la France, la "dictée des nations" est devenue un concours d’orthographe majeur au fil des années. La 16e édition de cet événement gratuit aura lieu le samedi 27 janvier 2024 dans huit villes et villages de France et de Suisse : Bourg-Blanc, Charquemont (dont ce sera la première participation), Delémont, Épinal, Frahier-et-Chatebier, Giromagny, Orsay et Saint-Louis.

Le texte de la dictée, note d’humour comprise, a été composé par le fondateur et secrétaire de Belf’Ortho, Philippe Dessouliers, également lauréat des Dicos d’or (dictée de Bernard Pivot) et auteur de plusieurs recueils de dictées. Les inscriptions sont ouvertes auprès des organisateurs locaux. 

La dictée des Nations fait partie des nombreux concours d’orthographe et autres activités consacrées à la langue française qui sont organisés ou animés tout au long de l’année, en salle ou en ligne, par le club Belf’Ortho ou par ses membres (présents en France, en Belgique, en Suisse et au Canada) : QCM de français de Beaucourt (prochaine édition le 17 février), dictée Mamie-Michelle (prochaine édition au printemps), championnat d’orthographe de Bourgogne–Franche-Comté (prochaine édition fin octobre), etc. 

  •  Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.belfortho.fr
Plantes en fête à Besançon

Plantes en fête à Besançon

  • Du 20 au 21 avril 2024

Treizième édition du marché aux plantes intitulé “Plantes en fête” organisé par le Lions Club Besançon Cité et le Centre de formation agricole de Châteaufarine, les 20 et 21 avril, de 10 h à 18 h , sur le site du Centre de formation agricole, 10 rue François Villon à Besançon. Restauration et buvette sur place. Parking gratuit.

La Maison de l’Europe à Besançon organise quatre visites du Parlement européen ouvertes au public

La Maison de l’Europe à Besançon organise quatre visites du Parlement européen ouvertes au public

  • Le 15 mai 2024
  • Le 17 mai 2024
  • Le 31 mai 2024

A moins de quatre mois des élections européennes (9 juin 2024 en France métropolitaine), la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté (établissement public régional membre du réseau d’information de l’UE) propose une visite du Parlement européen à Strasbourg le vendredi 8 mars 2024 au départ de Besançon, le 15 mai au départ de Dole, le 17 mai au départ de Dijon et le 31 mai au départ de Vesoul – Héricourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %