Exposition focus Angelica Mesiti, The Swarming song

Publié le 25/09/2025 - 16:26
Mis à jour le 25/09/2025 - 16:26

L'exposition d'Angelica Mesiti sera proposée du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Angelica Mesiti a créé The Swarming Song en recodant une section d'une partition du XVIIe siècle trouvée dans les collections de l’Université d’Edimbourg.
Cette partition extraordinaire de chœur en quatre parties, intitulé Melissomelos ou Madrigal des abeilles, a été composée par le théoricien de la musique anglais et apiculteur Charles Butler (1571-1647) et publiée dans son traité d’apiculture The Feminine Monarchie en 1634. L'œuvre The Swarming Song a été enregistrée au Reid Concert Hall d’Edimbourg en juillet 2021 et comprend une voix soliste féminine menant un chœur à quatre voix.

Née à Sydney (Australie) en 1976, Angelica Mesiti vit et travaille à Paris. Artiste multidisciplinaire, sa pratique combine performance et installations vidéos, sonores et spatiales pour créer des environnements immersifs d’absorption et de contemplation. Ses œuvres se concentrent sur les cultures diasporiques, la communication gestuelle et la convivialité sensorielle, introduites par la musicalité et le mouvement.

L’observation précise des abeilles par Butler l’a conduit à composer Melissomelos, ou Madrigal des abeilles, une composition qui inclus une traduction directe du son réel émis par une reine. Considérée comme la meneuse, la reine appelle aux bourdonnements, un dialogue qui se produit dans les ruches.

Utiliser la voix humaine pour simuler l’appel des abeilles s’inscrit dans une grande proximité avec la pièce d’Angelica Mesiti, Over the Air and Underground qui explore les méthodes de communications des réseaux organiques - des arbres qui sont connectés entre eux par les réseaux fongiques sous terrains, ou l’échange chargé d’électricité qui s’opère entre les abeilles et les fleurs.

Allez plus loin

Vernissage : L’exposition de la dernière chance de Delphine Bucher

Vernissage : L’exposition de la dernière chance de Delphine Bucher

  • Le 14 octobre 2025 à 18:30

Vernissage de l'exposition de la dernière chance, le 14 octobre à 18h30 avec Delphine Bucher !
Fondatrice des Éditions de la dernière chance, Delphine Bucher est artiste graveuse, autrice et fanzineuse. Son univers est nourri par le cinéma et la littérature américaine, quelque part entre Steinbeck, Twin Peaks, Stand by Me et Jack London. Elle s’inspire de ses voyages aux États-Unis, de l’Alaska au Texas en passant par la Louisiane, pour créer un univers tout en noir et blanc avec des linogravures sombres et brutes. Une douce invitation à prendre la route, empreinte de mélancolie, de grands espaces, de motels déserts, de routes interminables et de montagnes enneigées.

Vernissage de l’exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Vernissage de l’exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Le 16 octobre 2025 à 18:30

Le Frac est heureux de vous présenter ses nouvelles expositions qui auront lieu du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 ! Rendez-vous le jeudi 16 octobre à 18h30 pour le vernissage ! L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire.

Cantique des Créatures

Cantique des Créatures

  • Du 1 octobre au 1 novembre 2025

Un exposition collective intitulée Cantique des créatures aura lieu au centre diocésain du 1er octobre au 1er novembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
peu nuageux
le 02/10 à 00h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %