Exposition « Saltimbanques ! »

Publié le 07/06/2022 - 14:39
Mis à jour le 07/09/2022 - 11:02

À quoi ressemblait la vie dans les rues de Besançon les jours de fêtes ou de foire ? Un funambule qui s’élance par-dessus le Doubs, une femme-sirène, un homme sauvage, quelques notes d’un orgue de Barbarie qui résonnent depuis Chamars…

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis les montreurs d’ours aux cracheurs de feu, en passant par les marionnettistes ou les acrobates, la Franche-Comté est une terre où les saltimbanques passent et repassent en roulotte, en camion, dans la rue ou sous chapiteau, ne cessant de réinventer leur art et leur relation à l’autre.

Cette exposition présente une série de portraits, d’images et d’objets de saltimbanques de Franche-Comté. Du 19ème siècle à aujourd’hui, elle permet de déconstruire certains clichés en évoquant la pauvreté, parfois la misère ou les contrôles policiers de ces artistes de rue. Tantôt en tribu familiale depuis plusieurs générations, tantôt solitaires, marginaux ayant soif de liberté, tantôt artistes accomplis dans une discipline, leurs petites histoires s’inscrivent dans la grande : celle des arts de la rue et du cirque.
Ces artistes de passage ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire. Que reste-t-il de leur héritage aujourd’hui ?

Info +

  • Visites guidées de l'exposition du 18 juin au 2 septembre.
  • Du lundi au vendredi, à 14 h 15 et 15 h 45.
  • Uniquement les mercredis et les week-ends du 5 septembre au 30 septembre.
  • Durée : 30 min
  • Gratuit pour les détenteurs d'un billet ou abonnement Citadelle, sans réservation.

Allez plus loin

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

  • Le 8 octobre 2022
  • Le 22 octobre 2022
  • Le 3 décembre 2022

Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le diocèse de Saint-Claude rend hommage au savant jurassien. Une initiative voulue par Monseigneur Jean-Luc Garin et portée par une équipe de bénévoles intéressés par le sujet. Exposition et conférences sont organisées dans le Jura à partir du 4 septembre et jusqu’à la fin de l’année.

Exposition collective à la Galerie Pictura à Besançon

Exposition collective à la Galerie Pictura à Besançon

  • Du 21 septembre au 29 octobre 2022

Patrice PIECHOCKI présente ses peintures dans le cadre d’une exposition qui réunit 8 artistes peintres et artisan d’art.
L’artiste y exposera quelques-unes de ses dernières toiles et sera présent à la galerie Pictura le samedi 24 sept.
Ma démarche tourne autour de la couleur que j’explore de manière intuitive, expérimentale et raisonnée. Ma peinture est le résultat d’un jaillissement spontané doublé d’un travail de construction qui s’élabore au rythme d’un dialogue incessant entre ce que me suggère la toile et ce qui se vit en moi. Dans cette échange, des figures porteuse d’énergie se dressent dans l’espace de ma peinture. La couleur se déverse en gerbes, en vagues tourmentées comme si elle s’identifiait à des forces naturelles…
Au plaisir de vous y retrouver.
Patrice PIECHOCKI
Horaires : Du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Exposition « Plume, l’éternité du saut périlleux » à la Citadelle

Exposition « Plume, l’éternité du saut périlleux » à la Citadelle

  • Du 18 juin au 1 octobre 2022

« Plume, l’éternité du saut périlleux » est une invitation à la déambulation dans l’univers du Cirque Plume, compagnie franc-comtoise pionnière de ce que l’on appelle le « nouveau cirque » et inventant ainsi un style et une école . Revisitant les codes du cirque traditionnel, la compagnie a su se forger une identité avant-gardiste qui fit sa renommée en 40 ans de carrière.

La Beauté du Diable

La Beauté du Diable

  • Du 16 octobre 2022 au 12 mars 2023

Exposition La Beauté du Diable au Frac Franche-Comté du 16 octobre 2022 au 12 mars 2023. Vernissage le samedi 15 octobre à 18h30. La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.88
nuageux
le 30/09 à 15h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %

Sondage