Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour la finance ?

Publié le 22/09/2022 - 10:08
Mis à jour le 22/09/2022 - 15:44

Catherine Refait-Alexandre, professeur d'économie à l'université de Franche-Comté, donnera une conférence dans le cadre du cycle Les jeudis de la MSHE.

 ©
©
PUBLICITÉ

Atteindre les objectifs des accords de Paris (contenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C) et ceux du Pacte Climatique de Glasgow (réduire l’émission des gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030), et mettre en œuvre la transformation nécessaire pour s’adapter aux changements climatiques requièrent que soient mobilisés des milliards d’euros annuellement. Ces besoins de financements colossaux interrogent le rôle de la finance. Des acteurs nouveaux entrent en jeu, les acteurs traditionnels semblent se mettre en ordre de marche et affichent une volonté de verdir leurs activités. Cependant cette mutation est complexe, source de débats non tranchés et de nombreux travaux en économie bancaire et financière. Elle se heurte à des risques importants, liés notamment à l’incertitude relative à ce nouvel avenir. Elle implique de nombreux acteurs et questionne le rôle des pouvoirs publics comme celui de tout individu.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Allez plus loin

Vieillir et alors ?

Vieillir et alors ?

  • Le 10 octobre 2026 à 09:00

Dans le cadre de son engagement pour une prévention santé accessible à tous, la Macif organise une action “Vieillir et alors ?” à la CCI de Besançon, le samedi 10 octobre prochain. Cette demi-journée gratuite et ouverte à tous, sera sur le thème du "Bien vieillir."

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

  • Le 29 septembre 2026 à 19:00

Mardi 29 septembre à 19h, rencontre avec Johanna Cincinatis. Elle est journaliste spécialisée sur les sujets de société et couvre le féminisme dans des enquêtes au long cours (presse écrite et radio). Elle est également autrice de Elles vécurent heureuses : l’amitié entre femmes comme idéal de vie (Ed. Points).

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.6
ciel dégagé
le 23/09 à 05h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %

Sondage