Escrime : la fleurettiste franc-comtoise Eva Lacheray, championne d'Europe

Publié le 15/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 15/06/2025 - 17:35

La fleurettiste originaire de Montbéliard Eva Lacheray et le sabreur Rémi Garrigue ont tous deux été sacrés pour la première fois champions d’Europe à Gênes, samedi 14 juin 2025.

Eva Lacheray © Fédération française d'escrime
Eva Lacheray © Fédération française d'escrime

À respectivement 25 et 20 ans, les deux tireurs permettent déjà aux Bleus de faire mieux individuellement qu’il y a un an en Suisse, puisque seul Luidgi Midelton à l’épée avait été sacré à Bâle, quelques mois avant les JO de Paris 2024.

Déjà trois médailles pour les Français

Le compteur français compte d’ores et déjà trois médailles puisque aux deux Marseillaises du jour vient s’ajouter la troisième place de Jean-Philippe Patrice, battu en demie par le Hongrois Aron Szilagyi.

Le Français faisait d’ailleurs parmi des têtes d’affiche attendues de la journée aux côtés de son frère Sébastien Patrice, éliminé de son côté au stade des huitièmes de finale.

Les deux sabreurs se partageaient pas moins de huit podiums individuels cette saison en Coupe du monde, pour quatre victoires (deux chacun).

Garrigue fait tomber le triple champion olympique

Et finalement, c’est Rémi Garrigue, également très performant par équipes avec Patrice et Maxime Pianfetti, trois victoires cette saison, qui a sorti son épingle du jeu pour aller décrocher son premier titre de champion d’Europe et son premier titre majeur en senior.

Le tout en faisant tomber le triple champion olympique Szilagyi (2012, 2016, 2020) après un début de match bien mal embarqué ou il était même mené 8-3 avant de renverser son adversaire du soir.

Actuel 26e mondial, Garrigue avait également éliminé sur la route du titre son compatriote Maxime Pianfetti (15-10) en huitièmes de finale.

Un parcours de championne pour Lacheray

Davantage attendue, après une belle saison, Eva Lacheray a parfaitement répondu aux espoirs placés en elle en battant un peu plus tôt (15-13) la Britannique Carolina Stutchbury.

Déjà sacrée en 2022 et 2023 dans la catégorie U23, la n° 1 Française au classement mondial (9e) a été impériale tout au long de la journée, jusqu’à parvenir à se défaire de Stutchbury, 41e mondiale, au terme d’un match longtemps indécis.

Lacheray, 25 ans, sortait d’une belle saison, ponctuée par un premier podium personnel de Coupe du monde au Caire en mars dernier, en écartant de son chemin la n° 1 mondiale et double championne olympique américaine Lee Kiefer.

"Je suis en mission, il y a beaucoup d’ambitions", avait justement déclaré quelques jours avant la compétition l’escrimeuse, revenue déçue des Jeux olympiques de Paris où elle a été éliminée en huitièmes de finale en individuel et dès le premier tour de l’épreuve par équipes.
(Avec AFP)

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
nuageux
le 01/08 à 02h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage