Escrime : la fleurettiste franc-comtoise Eva Lacheray, championne d'Europe

Publié le 15/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 15/06/2025 - 17:35

La fleurettiste originaire de Montbéliard Eva Lacheray et le sabreur Rémi Garrigue ont tous deux été sacrés pour la première fois champions d’Europe à Gênes, samedi 14 juin 2025.

Eva Lacheray © Fédération française d'escrime
Eva Lacheray © Fédération française d'escrime

À respectivement 25 et 20 ans, les deux tireurs permettent déjà aux Bleus de faire mieux individuellement qu’il y a un an en Suisse, puisque seul Luidgi Midelton à l’épée avait été sacré à Bâle, quelques mois avant les JO de Paris 2024.

Déjà trois médailles pour les Français

Le compteur français compte d’ores et déjà trois médailles puisque aux deux Marseillaises du jour vient s’ajouter la troisième place de Jean-Philippe Patrice, battu en demie par le Hongrois Aron Szilagyi.

Le Français faisait d’ailleurs parmi des têtes d’affiche attendues de la journée aux côtés de son frère Sébastien Patrice, éliminé de son côté au stade des huitièmes de finale.

Les deux sabreurs se partageaient pas moins de huit podiums individuels cette saison en Coupe du monde, pour quatre victoires (deux chacun).

Garrigue fait tomber le triple champion olympique

Et finalement, c’est Rémi Garrigue, également très performant par équipes avec Patrice et Maxime Pianfetti, trois victoires cette saison, qui a sorti son épingle du jeu pour aller décrocher son premier titre de champion d’Europe et son premier titre majeur en senior.

Le tout en faisant tomber le triple champion olympique Szilagyi (2012, 2016, 2020) après un début de match bien mal embarqué ou il était même mené 8-3 avant de renverser son adversaire du soir.

Actuel 26e mondial, Garrigue avait également éliminé sur la route du titre son compatriote Maxime Pianfetti (15-10) en huitièmes de finale.

Un parcours de championne pour Lacheray

Davantage attendue, après une belle saison, Eva Lacheray a parfaitement répondu aux espoirs placés en elle en battant un peu plus tôt (15-13) la Britannique Carolina Stutchbury.

Déjà sacrée en 2022 et 2023 dans la catégorie U23, la n° 1 Française au classement mondial (9e) a été impériale tout au long de la journée, jusqu’à parvenir à se défaire de Stutchbury, 41e mondiale, au terme d’un match longtemps indécis.

Lacheray, 25 ans, sortait d’une belle saison, ponctuée par un premier podium personnel de Coupe du monde au Caire en mars dernier, en écartant de son chemin la n° 1 mondiale et double championne olympique américaine Lee Kiefer.

"Je suis en mission, il y a beaucoup d’ambitions", avait justement déclaré quelques jours avant la compétition l’escrimeuse, revenue déçue des Jeux olympiques de Paris où elle a été éliminée en huitièmes de finale en individuel et dès le premier tour de l’épreuve par équipes.
(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
41 %