Alerte Témoin

Festival international de musique de Besançon : les guichets sont ouverts…

Publié le 02/09/2020 - 08:45
Mis à jour le 07/09/2020 - 15:27

Le Festival international de musique de Besançon revient en « édition limitée » du 11 au 20 septembre 2020. Les guichets du Festival ont ouvert ce mardi 1er septembre 2020 au Kursaal. L'équipe billetterie vous y accueille pour la vente et le retrait de billets. Il reste des places sur tous les concerts de l'"édition limitée"

PUBLICITÉ

Guichet

Du lundi au samedi, de 13h à 18h  Salle Proudhon au Kursaal (Besançon)

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, les réservations sont également possibles par courrier ( l'envoi des billets est gratuit cette année )  ou via notre site de vente en ligne.

Suite au coronavirus, la plupart des grands ensembles internationaux n'ont pu être programmés. Certaines formations symphoniques restent toutefois au programme : l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le Concert Spirituel ou encore l'Orchestre de chambre de Lausanne.

Une soirée d'ouverture au centre-ville de Besançon

  • Vendredi 11 septembre

Habituellement organisée en plein air avec un concert symphonique suivi d'un concert de musique du monde à La Rodia (scène de musiques actuelles), la soirée d'ouverture reprend ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle reste gratuite avec deux concerts en salle, également retransmis en direct sur écran géant, place Granvelle, au cœur de Besançon.

Mais également : 

  • · Au Théâtre Ledoux - 18 h 30. L'énergie de Roda do Cavaco transportera le public dans la chaude ambiance des Rodas de Samba au Brésil.
  • · Au Grand Kursaal - 20 h 30. L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dirigé par son chef Jean-François Verdier, proposera des pages symphoniques célèbres inspirées par l'Espagne à des compositeurs français : Chabrier avec son resplendissant España, des extraits de Carmen de Bizet, le feu d'artifice de couleurs et de danses du Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, avant une danse pour orchestre du compositeur mexicain Arturo Marquez.

Remarque : Les concerts seront également diffusés en direct et en différé sur les sites internet de France 3 Bourgogne Franche-Comté et France Bleu Besançon.

Autres temps forts :

 GOD SAVE THE KING !

  • Mardi 15 septembre au Grand Kursaal - 20 h

Le Concert Spirituel

  • Hervé Niquet, direction
  • Haendel

Le Concert Spirituel s'impose sur la scène internationale comme l'un des meilleurs ensembles français. Fort d'une expertise reconnue du répertoire haendélien, Hervé Niquet propose sa vision de deux chefs-d'œuvre du grand maître de l'oratorio anglais : le glorieux Te Deum de Dettingen et les fastueux Coronation Anthems. Parmi ces derniers figure Zadok the Priest, hymne encore chanté aujourd'hui au cours de chaque cérémonie de couronnement britannique, lors de l'onction du souverain. Et pour terminer le concert, une version inédite de God save the King... participative !

CELLO CONCERTO

  • Vendredi 18 septembre au Théâtre Ledoux - 20 h

Orchestre de chambre de Lausanne

  • Alisa Weilerstein, violoncelle
  • Joshua Weilerstein, direction
  • Haydn - Chostakovitch - Mozart

Le violoncelliste norvégien Truls Mørk, indisponible, est remplacé par la brillante soliste américaine Alisa Weilerstein. Elle interprète le 1er concerto de Chostakovitch, grand succès lors de sa création par Rostropovitch en 1959, pourtant traversé par l'ironie et l'humour noir du compositeur face au régime soviétique.

L'Orchestre de chambre de Lausanne, qui avait enthousiasmé les festivaliers en 2018, nous propose également deux joyaux de la symphonie classique, la 88e de Haydn et la 36e de Mozart, une des plus riches et des plus nobles.

Infos +

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Concert de clôture

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Concert de clôture

  • Le 4 octobre 2020 à 17:00
Concert de clôture - Dimanche 04 octobre au Prieuré de Marast(70) à17h00. Vents et piano : Magnard / Poulenc / Debussy / Saint-Saëns. Un florilège de musique française à la croisée des XIXe et XXe siècles pour clôturer ce festival : le quintette pour vents et piano d’Albéric Magnard, le trio pour hautbois, basson et piano de Francis Poulenc et la sonate pour hautbois et piano de Camille Saint-Saëns. Programme ponctué de deux des préludes pour piano de Claude Debussy. Alice Vincent, flûte – Fabrice Ferez, hautbois - Frank Brodu, clarinette – Damien Rose, basson – Sylvia Kohler, piano
Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Cordes et piano

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Cordes et piano

  • Le 3 octobre 2020 à 17:00
Beethoven / Fauré : programme autour de deux génies de la musique. En ouverture, le quatuor à cordes opus 18 n°1 en FaM de L.V Beethoven, dont nous fêtons le 250è anniversaire de la naissance. Premier d’une série de 16, trop difficile dans son édition originale, Beethoven le remania considérablement. Son deuxième mouvement aurait été inspiré par la scène du tombeau dans le Roméo & Juliette de Shakespeare. Le quatuor avec piano n°1 opus 15 de Gabriel Fauré terminera ce programme. Dans une formation peu fréquente à l’époque, ce quatuor « nourri de tant de sève » voit le jour peu après une période difficile pour Fauré. Il dut également en réécrire le final dont il ne semblait pas se satisfaire. Isabelle Debever et Anna Simerey, violons – Dominique Miton, alto – Georges Denoix, violoncelle – Sylvia Kohler, piano
Concert Festival POTE Espiègle dos à dos : Bach X Norman

Concert Festival POTE Espiègle dos à dos : Bach X Norman

  • Le 23 octobre 2020 à 20:00
Confronter l’éclectisme de Bach, qui n’est plus à présenter, et celui d’Andrew Norman, jeune compositeur américain : tel est le pari relevé par les trois solistes de ce programme d’une fraîcheur désarmante. Un concert proposé dans le cadre du festival aux multiples facettes POTE – Playing On The Edge –, qui affirme sa singularité dans la vie culturelle bisontine : créer une véritable communauté artistique animée par le décloisonnement de la musique. Interprètes : Szuhwa Wu, violon ; John Stulz, alto ; Sophie Paul-Magnien, violoncelle
Festival Modulations Radio Campus Besançon

Festival Modulations Radio Campus Besançon

  • Le 25 octobre 2020 à 14:30
> dimanche 25 octobre, 14h30 (durée 1h) Voyage biophonique aux antipodes À l’aide de captations sonores du Pôle Sud au Pôle Nord, le collectif de chercheurs en bioacoustique Biophonia invite le visiteur à écouter la diversité des sons et l’adaptation des espèces au contexte environnemental. Il vous propose ainsi d’être à l’écoute du monde, de détecter grâce au son la présence d’espèces discrètes pour tenter de suivre l’évolution de la biodiversité à long terme. > dimanche 25 octobre, 16h (durée 1h30) Les révolutions féministes Emmanuelle Josse et Marie Barbier, co-fondatrices de La déferlante, la revue des révolutions féministes, déroulent au long de cette séance d’écoute un chemin de fer sonore imaginaire : entretiens, reportages, récits, pour documenter les débats féministes et penser les grandes questions de société au prisme du genre. En partenariat avec Radio Campus Besançon, dans le cadre du festival Modulations Réservations : parcoursbesancon@gmail.com
ANNULÉ Festival salsa #20ansSalsamoondo

ANNULÉ Festival salsa #20ansSalsamoondo

  • Du 2 au 4 octobre 2020
"C'est le cœur un peu lourd que nous sommes contraints d'annoncer l'annulation/report de notre festival des 20 ans le week-end du 2-3-4 octobre 2020". 20 ans, ça se fête ! Venez vivre à nos côtés 3 jours de folie au Grand Kursaal de Besançon pour se retrouver, danser et partager des moments intenses et vibrants autour d’une passion commune : la salsa ! Un festival avec des artistes et un programme incroyables.    

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.99
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage