Festival international de musique de Besançon : les guichets sont ouverts…

Publié le 02/09/2020 - 08:45
Mis à jour le 07/09/2020 - 15:27

PUBLICITÉ

Guichet

Du lundi au samedi, de 13h à 18h  Salle Proudhon au Kursaal (Besançon)

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, les réservations sont également possibles par courrier ( l'envoi des billets est gratuit cette année )  ou via notre site de vente en ligne.

Suite au coronavirus, la plupart des grands ensembles internationaux n'ont pu être programmés. Certaines formations symphoniques restent toutefois au programme : l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le Concert Spirituel ou encore l'Orchestre de chambre de Lausanne.

Une soirée d'ouverture au centre-ville de Besançon

  • Vendredi 11 septembre

Habituellement organisée en plein air avec un concert symphonique suivi d'un concert de musique du monde à La Rodia (scène de musiques actuelles), la soirée d'ouverture reprend ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle reste gratuite avec deux concerts en salle, également retransmis en direct sur écran géant, place Granvelle, au cœur de Besançon.

Mais également : 

  • · Au Théâtre Ledoux - 18 h 30. L'énergie de Roda do Cavaco transportera le public dans la chaude ambiance des Rodas de Samba au Brésil.
  • · Au Grand Kursaal - 20 h 30. L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dirigé par son chef Jean-François Verdier, proposera des pages symphoniques célèbres inspirées par l'Espagne à des compositeurs français : Chabrier avec son resplendissant España, des extraits de Carmen de Bizet, le feu d'artifice de couleurs et de danses du Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, avant une danse pour orchestre du compositeur mexicain Arturo Marquez.

Remarque : Les concerts seront également diffusés en direct et en différé sur les sites internet de France 3 Bourgogne Franche-Comté et France Bleu Besançon.

Autres temps forts :

 GOD SAVE THE KING !

  • Mardi 15 septembre au Grand Kursaal - 20 h

Le Concert Spirituel

  • Hervé Niquet, direction
  • Haendel

Le Concert Spirituel s'impose sur la scène internationale comme l'un des meilleurs ensembles français. Fort d'une expertise reconnue du répertoire haendélien, Hervé Niquet propose sa vision de deux chefs-d'œuvre du grand maître de l'oratorio anglais : le glorieux Te Deum de Dettingen et les fastueux Coronation Anthems. Parmi ces derniers figure Zadok the Priest, hymne encore chanté aujourd'hui au cours de chaque cérémonie de couronnement britannique, lors de l'onction du souverain. Et pour terminer le concert, une version inédite de God save the King... participative !

CELLO CONCERTO

  • Vendredi 18 septembre au Théâtre Ledoux - 20 h

Orchestre de chambre de Lausanne

  • Alisa Weilerstein, violoncelle
  • Joshua Weilerstein, direction
  • Haydn - Chostakovitch - Mozart

Le violoncelliste norvégien Truls Mørk, indisponible, est remplacé par la brillante soliste américaine Alisa Weilerstein. Elle interprète le 1er concerto de Chostakovitch, grand succès lors de sa création par Rostropovitch en 1959, pourtant traversé par l'ironie et l'humour noir du compositeur face au régime soviétique.

L'Orchestre de chambre de Lausanne, qui avait enthousiasmé les festivaliers en 2018, nous propose également deux joyaux de la symphonie classique, la 88e de Haydn et la 36e de Mozart, une des plus riches et des plus nobles.

Infos +

L’harmonie fait son cinéma !

L’harmonie fait son cinéma !

  • Le 1 juin 2024 à 20:00

L’Orchestre Municipal d’Harmonie de Vesoul, dirigé par Mathieu Anguenot et Matthieu Ragonnet, vous propose une nouvelle programmation qui explore les musiques de film, vaste domaine très apprécié du public, qui permet à chacun de se projeter dans ses souvenirs en images grâce à la puissance évocatrice des musiques.

Interreligieux : Chanter ensemble les Psaumes

Interreligieux : Chanter ensemble les Psaumes

  • Le 4 juin 2024 à 20:00

Depuis 2010, le groupe de Besançon de l’Amitié Judéo-Chrétienne organise annuellement une soirée intitulée « Chanter ensemble les psaumes », qui se tient dans la salle Cana du Centre diocésain. L’objectif de cet événement est d’offrir à un large public de sympathisants la possibilité de partager un moment de chant et de prière. En effet, des juifs issus de divers courants ainsi que des chrétiens de toutes confessions se réunissent pour prier ensemble à travers les psaumes.

Festival Love For All : la Queermess Party

Festival Love For All : la Queermess Party

  • Du 19 au 20 mai 2024

Éblouissante, telle sera notre programmation pour célébrer comme il se doit nos différences aux côtés d’artistes venu.e.s des quatres coins de l’Europe ! Clubbing, concert, drag show, pole dance, mariages sauvages, autant vous dire que ce dimanche soir, veille d’un jour férié (comme par hasard) sera hors du commun. Après tout, pourquoi être ordinaire quand on peut être extraordinaire ?

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

  • Le 24 mai 2024 à 19:30
  • Le 24 mai 2024 à 21:30
  • Le 25 mai 2024 à 19:30

Vus sur tous les réseaux sociaux, les concerts “mille et une nuits”, qui proposent une performance live dans un lieu grandiose et dans une ambiance tamisée à la seule lueur des bougies, arrivent à Besançon. En tout, quatre représentations seront proposées du 24 au 25 mai 2024 dans l’Église Saint-Louis de Montrapon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %