Jéliote, haute-contre de Rameau

Publié le 07/03/2022 - 10:13
Mis à jour le 07/03/2022 - 10:13

a nocte temporis / Reinoud Van Mechelen, direction musicale

 ©
©
PUBLICITÉ

Après Dumesny, haute-contre de Lully, a nocte temporis présente le deuxième volet de sa trilogie autour de la voix de haute-contre ; l'ensemble et son chef Reinoud van Mechelen réalise un saut d’un peu plus de trente ans après Dumesny pour faire découvrir le plus grand haute-contre de l'histoire, Pierre de Jéliote.

Jéliote n'est pas seulement un chanteur hors du commun mais il est également guitariste, violoncelliste et compositeur. Malgré son talent et des débuts remarqués en tant que “Suivant d'Amour” dans le prologue d’Hippolyte et Aricie, premier opéra de Jean-Philippe Rameau (1733), il doit attendre que son prédécesseur, Tribou, parte à la retraite avant de pouvoir commencer à chanter des premiers rôles.

Une fois sa carrière lancée, il chante notamment “Daphnis” dans Daphnis et Alcimadure, opéra en langue occitane de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville ; le compositeur étant originaire de Narbonne et Pierre de Jéliote du Béarn (né à Lasseube), ce dernier chante le rôle dans sa langue maternelle ! C'est également lui qui interprète Abaris dans les répétitions des Boréades, dernière oeuvre de Rameau jamais créée au XVIIIe siècle en raison de la mort du compositeur. Jéliote, après une longue et belle carrière, se retire dans les Pyrénées.

Le programme de ce deuxième volet retrace la carrière de Jéliote à travers de célèbres pages de Rameau, quelques airs en occitan composés par Mondonville et autres extraits de Dauvergne, La Borde, Colin de Blamont, sans oublier un air extrait de Zéilisca, opéra composé par le chanteur lui-même. L'orchestre agrémente le tout de pièces instrumentales, ouvertures et danses, extraites d'opéras créés par Pierre de Jéliote.

Du grand art !

17 h > répétition publique

Allez plus loin

Le Off de l’orchestre Victor Hugo : des concerts et animations musicales en Franche-Comté

Le Off de l’orchestre Victor Hugo : des concerts et animations musicales en Franche-Comté

  • Le 18 juin 2022 à 16:00
  • Le 26 juin 2022 à 22:00
L’orchestre Victor Hugo propose « le Off de l’orchestre » : des concerts de musique de chambre, des expériences immersives et participatives, des jeux musicaux, dans toute la Bourgogne Franche-Comté. Voici la liste des événements qui se dérouleront du 7 mai au 26 juin 2022.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.65
nuageux
le 26/05 à 9h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
28 %

Sondage