Journée nationale des zones humides : « L’appel des libellules », une ciné-conférence le 2 février à Besançon

Publié le 12/01/2023 - 14:22
Mis à jour le 12/01/2023 - 14:23

Comme chaque année, la Journée mondiale des zones humides aura lieu le jeudi 2 février. À cette occasion, et suite à la publication de l'Atlas des libellules de Bourgogne-Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté organise un évènement dédié aux libellules.

 © Un film de Marie Daniel et Fabien Mazzocco
© Un film de Marie Daniel et Fabien Mazzocco
PUBLICITÉ

Jeudi 2 février à 19h, une ciné-conférence ouverte à tous se déroulera au Scénacle à Besançon. "Leur survie étant directement liée à la préservation et au maintien des zones humides, les libellules sont d’extraordinaires ambassadrices des zones humides, dont la beauté et la délicatesse ne cessent de nous fasciner", souligne le conservatoire botanique. Après la projection du film L'appel des libellules, co-réalisé par Salamandre, Mauvaises Graines et le CEN NA, les scientifiques du conservatoire seront présents pour en dire un peu plus sur ces insectes fascinants et présenter leur travail en faveur de leur préservation et échanger avec le public.

bande-annonce - L'appel des libellules from Mauvaises Graines on Vimeo.

Résumé :

"Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu’inquiétante ! Bien qu’elles comptent parmi les premiers insectes apparus sur Terre, les voilà aujourd’hui menacées. Elles font face à un nouveau défi, celui de cohabiter avec notre espèce. Leur diminution n’est pas étrangère au mauvais état de santé de nos paysages et de l’un de ses éléments fondamentaux, l’eau. Nous intéresser à elles nous plonge dans une en- quête au long cours où nous prenons peu à peu conscience du lien qui nous unit à elles."

Les réalisateurs

Marie Daniel et Fabien Mazzocco travaillent en duo depuis 13 ans. À leur actif, 14 films et plusieurs travaux en commun. Leur point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre "documentaire animalier".

Après avoir suivi des études de biologie, Fabien Mazzocco rejoint l’IFFCAM, l’Institut francophone de cinéma animalier de Ménigoute. C’est dans cette école qu’ils se rencontrent avec Marie Daniel, qui de son côté, a une maîtrise en philosophie et un intérêt accru pour le documentaire de création.

Ils collaborent notamment avec l’association bordelaise Cistude Nature qui a confié plusieurs projets de films aux jeunes réalisateurs, leur accordant notamment une liberté de traitement qui contribue à faire connaître des documentaires comme De l’autre côté de la plage, Ô Papillons, Nous, mammifères, Des serpents dans nos têtes, multiprimés dans les festivals.

La Salamandre, revue naturaliste et plus largement société d’édition suisse, distribue et contribue à produire les films des coréalisateurs depuis 2016. Leur dernière coproduction en date est L’Appel des libellules.

Infos +

Comment favoriser les libellules chez soi ?

Et pourquoi pas installer une petite mare dans votre jardin ? Pour que la mare soit vraiment accueillante, il faut faire en sorte que les plantes et animaux puissent s’y réfugier. Installez-y quelques espèces de plantes aquatiques et veillez à maintenir une bande d’herbes hautes non tondue sur le pourtour de la mare. Limitez également la tonte sur votre terrain et privilégiez la plantation d’espèces locales et de plantes nectarifères (origan, marguerites, thym...) et bien sûr, bannissez l’utilisation de produits phytosanitaires...

Livres dans la boucle 2026 : Pure Lecture avec Véronique Ovaldé

Livres dans la boucle 2026 : Pure Lecture avec Véronique Ovaldé

  • Le 19 septembre 2026 à 19:00

Par Véronique Ovaldé, dans le cadre de Livres dans la Boucle. Vivre sans bonheur et n’en point dépérir : une phrase de Colette qui pourrait bien définir l’existence de la mère de Véronique Ovaldé. Mère au foyer, deux enfants, mariée à un homme violent.
« J’ai bien raté ma vie » dit-elle en riant aujourd’hui depuis son jardin, où débarrassée de l’« ogre » et entourée de chats, d’oiseaux et même d’une tortue qu’elle se plaît à nourrir, elle accueille avec joie sa fille. Un portrait qui mèle biographie et fiction.

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Nina Bouraoui

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Nina Bouraoui

  • Le 19 septembre 2026 à 11:00

L'une des plus grandes écrivaines contemporaines nous revient en cette rentrée avec son roman Championne (JC Lattès). Dans la lignée de Mes mauvaises pensées qui lui a valu le prix Renaudot en 2005, Nina Bouraoui signe un roman ensorcelant et hypnotique, la confession d'une jeune fille en feu, qui veut devenir championne pour échapper à la folie de son pays et de sa famille.

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Douglas Kennedy

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Douglas Kennedy

  • Le 19 septembre 2026 à 14:30

Il suffit d'une vie pour disparaître, il en faut plusieurs pour trouver la rédemption. Vingt-huit ans après la révélation de L'Homme qui voulait vivre sa vie, Douglas Kennedy nous entraîne dans une course poursuite effrénée à travers les paysages grandioses du Montana, sur les traces d'un homme aux mille visages, insaisissable et désespéré.

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

  • Le 29 septembre 2026 à 19:00

Mardi 29 septembre à 19h, rencontre avec Johanna Cincinatis. Elle est journaliste spécialisée sur les sujets de société et couvre le féminisme dans des enquêtes au long cours (presse écrite et radio). Elle est également autrice de Elles vécurent heureuses : l’amitié entre femmes comme idéal de vie (Ed. Points).

À Besançon, un déjeuner littéraire avec Blanche Loiseau autour de Livres dans la Boucle

À Besançon, un déjeuner littéraire avec Blanche Loiseau autour de Livres dans la Boucle

  • Le 19 septembre 2026

À l’occasion du salon Livres dans la Boucle, le restaurant Loiseau du Temps propose un déjeuner spécial le samedi 19 septembre 2026, en présence de Blanche Loiseau pour une séance de dédicaces.

Vieillir et alors ?

Vieillir et alors ?

  • Le 10 octobre 2026 à 09:00

Dans le cadre de son engagement pour une prévention santé accessible à tous, la Macif organise une action “Vieillir et alors ?” à la CCI de Besançon, le samedi 10 octobre prochain. Cette demi-journée gratuite et ouverte à tous, sera sur le thème du "Bien vieillir."

Livres dans la Boucle du 18 au 20 septembre à Besançon

Livres dans la Boucle du 18 au 20 septembre à Besançon

  • Du 18 au 20 septembre 2026

Échanger, se divertir, découvrir ou redécouvrir la beauté et la force des mots, c’est ce que Livres dans la Boucle proposera à tous les amateurs des belles lettres. Que vous soyez un grand lecteur ou juste curieux de découvrir les nouveautés de la rentrée, fan de BD ou à la recherche de l’album qui fera rêver vos bambins, vous trouverez votre bonheur à Besançon ! La 11e édition de Livres dans la Boucle témoignera d’un festival littéraire ouvert à toutes formes artistiques avec des rencontres, spectacles, lectures ou ateliers en croisant la littérature avec la musique, le cinéma, parfois le théâtre, la peinture et même la gastronomie. Guillaume de Tonquédec présidera le festival et présentera, entre autres, son dernier roman Ta mère et moi (Stock, 2026).

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

  • Le 19 septembre 2026 à 10:00
  • Le 19 septembre 2026 à 11:00
  • Le 19 septembre 2026 à 14:00
  • + 3 dates supplémentaires

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.25
nuageux
le 16/09 à 17h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %

Sondage