“Le coeur au bord des lèvres” Asmahan / Variation au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:43
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:43

D’Asmahan, chanteuse et actrice libano-syrienne, star des années 40, il ne nous est parvenu que peu de choses.
Pourtant, elle continue à symboliser un âge d’or artistique dont Le Caire était la capitale. Dea Liane s’empare des zones d’ombre de la vie – égnimatique – d’Asmahan, dans une « fausse vraie interview », entre musique et récit.

PUBLICITÉ

D’origine libano-syrienne, la chanteuse Asmahan a construit une carrière fulgurante sur les scènes du Caire, avant de mourir à 27 ans dans un mystérieux accident. Cette figure de l’émancipation féminine, devenue mythique dans le monde arabe, n’a laissé comme traces matérielles que ses chansons, deux films et quelques photographies. Invoquant le fantôme de la diva disparue, Dea Liane devient elle-même une variation d’Asmahan – avec qui elle partage une enfance passée entre Syrie et Liban, et une troublante ressemblance physique.

Accompagnée d’un musicien improvisateur, elle imagine l’interview que l’artiste aurait pu donner quelques jours avant sa mort. Rythmée par les ornements baroques de Couperin et les motifs mélancoliques de la voix d’Asmahan, cette vraie-fausse archive prend vie sur scène. Comment la chanteuse parle-t-elle de son goût du risque, de sa quête d’absolu, du monde dans lequel elle vit ? Jouant avec cette parole recomposée, Le cœur au bord des lèvres tente de saisir la pulsation d’une vie fascinante et énigmatique, pour en retrouver l’énergie profondément subversive et la liberté vibrante.

Allez plus loin

Comic’Out

Comic’Out

  • Le 30 mai 2024 à 20:00

Culture Club Besac fait son Comic’Out le 30 mai 2024 à 20h00 au petit Kursaal de Besançon. L’événement est organisé en soutien aux Restos du Coeur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.81
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %