Le festival international de musique de Besançon : rendez-vous au mois de septembre…

Publié le 06/07/2020 - 14:47
Mis à jour le 13/07/2020 - 14:50

illustration ©Festival international de musique Besançon Franche-Comté ©
illustration ©Festival international de musique Besançon Franche-Comté ©
PUBLICITÉ

Si la programmation est maintenue pour l'essentiel, avec des ajustements et des innovations, le Festival doit renoncer aux grandes formations symphoniques, qui ne peuvent être accueillies sur les plateaux en maintenant la distanciation physique (sept concerts annulés).

 Mais l'édition 2020 reste riche avec plus de 30 concerts, le maintien des orchestres jusqu'à 40 musiciens, ainsi que de la musique de chambre, des formations de jazz et de musiques du monde, parfois en plein-air, dans des salles plus grandes, et quelques retransmissions sur écrans géants et sur Internet.

Enfin la jeune Camille Pépin, compositrice de l'année aux Victoires de la musique classique 2020 et accueillie en résidence par le Festival, reste à l'honneur.

La soirée d’ouverture se réinvente Place Granvelle

Initialement organisés aux Prés-de-Vaux puis à la Rodia, les deux concerts de la soirée d’ouverture (vendredi 11 septembre) se dérouleront finalement au Théâtre Ledoux et au Kursaal, avec une retransmission en direct sur écran géant place Granvelle.

D’« after-jazz » en « apéro-jazz »

Pour pallier la fermeture exceptionnelle du Pianos-bar, qui accueille depuis 2014 une programmation jazz avec des artistes de la scène locale, le Festival proposera des « apéro-jazz » quotidiens en plein air, place Granvelle, du mardi au samedi, de 19h à 20h30, en accès libre.

La programmation reste identique à celle prévue au Pianos-bar. La Brasserie Granvelle partenaire proposera une terrasse élargie pour l’occasion.

Maintien de la Boucle musicale

Samedi 12 septembre après-midi, l’organisation de la « boucle musicale » reste inchangée avec huit concerts gratuits entre places, kiosques, cours et jardins.

Les musiciens de Roda do Cavaco, l’ensemble des Cuivres Romantiques et le quatuor Les Anches Hantées sillonneront le centre-ville de 14h à 17h.

Une clôture (presque) dansante

Imaginée sous forme de concert suivi d’une milonga, la clôture du Festival retrouvera la forme plus classique d’un concert au Grand Kursaal, accompagné d’une retransmission sur écran géant place Granvelle.

Le Festival en Franche-Comté : ce qui change

  • En Région, le concert prévu à Lons-le-Saunier est maintenu, tandis qu’à Belfort le concert symphonique prévu à la Maison du Peuple sera remplacé par deux petites formes au Théâtre Granit (Trio Metral).
  • Le concert prévu à la Commanderie de Dole a quant à lui dû être annulé.
  • L’offre jeune public et scolaire maintenue et élargie
  • Le concert-illustré jeune public autour de Mozart, en création cette année, sera maintenu à la Cité des arts pour une séance tout public (mercredi 16 septembre) et deux séances scolaires réservées aux élèves de primaire. Le concert sera également capté pour une diffusion ultérieure sur Internet, et mis à disposition des enseignants pour un travail en classe.
  • Quintet Bumbac, invité dans la programmation musiques du monde, proposera une séance à destination des élèves de collège, en prélude à son concert tout public (jeudi 17 septembre).
  • Enfin, par leurs (nouveaux) horaires et leur programme, de nombreux concerts de la programmation sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans.

Allez plus loin

Ana Popovic

Ana Popovic

  • Le 9 novembre 2025 à 18:00

Assistez au concert événement de Ana Popovi, l’une des guitaristes de blues les plus renommées de la planète, le 9 novembre 2025. Entourée de cinq musiciens émérites, son show est immanquable pour les fans de blues, de rock et de guitare !

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

  • Le 10 novembre 2025 à 20:30

Deux décennies après leur toute première collaboration, le singer-songwriter italo-britannique Piers Faccini et le virtuose malien de la kora, Ballaké Sissoko, reviennent avec un album enchanteur : Our Calling le 10 novembre 2025 lors d'un concert à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Bal dansant Rose avec Cyril et Cédric Blanchard

Bal dansant Rose avec Cyril et Cédric Blanchard

  • Le 26 octobre 2025 à 14:15

Envie d’un après-midi plein de bonne humeur, de valses, pasos et slows romantiques? Cyril & Cédric Blanchard vont vous faire virevolter de 14h30 à 19h00 sur les plus beaux airs d’hier et d’aujourd’hui le 26 octobre 2025 à la Belle Époque de Pouilley-Français. Venez habillés en rose ou avec un accessoire rose pour montrer votre soutien à la cause.

Festival POTE ( Playing On The Edge )

Festival POTE ( Playing On The Edge )

  • Le 7 novembre 2025 à 18:00

Il y a 40 ans, le film devenu culte Back to the future ouvrait une nouvelle dimension dans le monde de la science-fiction : après une édition 2024 placée sous le signe du vivant(Le champignon, l’oiseau et la baleine), POTE revient pour une 6e édition faisant la part belle à la musique du futur. Auscultant les liens les plus incroyables entre musique et sciences tout en cultivant l’humour qui le caractérise et en restant à l’affût de nouvelles expériences, Playing On The Edge vous convie pour une nouvelle édition aussi détonante que la machine à voyager dans le temps empruntée par Marty McFly et le docteur Emmett Brown !

Festival Pote 2025 : un voyage musical vers le futur à Besançon

Festival Pote 2025 : un voyage musical vers le futur à Besançon

  • Du 7 au 9 novembre 2025

Du 7 au 9 novembre 2025, le festival Playing On The Edge (POTE) revient à Besançon pour une sixième édition placée sous le signe de la créativité musicale et de la science-fiction. Après une édition 2024 dédiée au vivant, Pote invite cette fois le public à une nouvelle édition aussi détonante que la machine à voyager dans le temps empruntée par Marty McFly et le docteur Emmett Brown.

Le festival D’Autres Formes revient du 25 octobre au 2 novembre à Besançon

Le festival D’Autres Formes revient du 25 octobre au 2 novembre à Besançon

  • Du 25 octobre au 2 novembre 2025

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2023, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 25/10 à 06h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %