Le festival international de musique de Besançon : rendez-vous au mois de septembre…

Publié le 06/07/2020 - 14:47
Mis à jour le 13/07/2020 - 14:50

illustration ©Festival international de musique Besançon Franche-Comté ©
illustration ©Festival international de musique Besançon Franche-Comté ©
PUBLICITÉ

Si la programmation est maintenue pour l'essentiel, avec des ajustements et des innovations, le Festival doit renoncer aux grandes formations symphoniques, qui ne peuvent être accueillies sur les plateaux en maintenant la distanciation physique (sept concerts annulés).

 Mais l'édition 2020 reste riche avec plus de 30 concerts, le maintien des orchestres jusqu'à 40 musiciens, ainsi que de la musique de chambre, des formations de jazz et de musiques du monde, parfois en plein-air, dans des salles plus grandes, et quelques retransmissions sur écrans géants et sur Internet.

Enfin la jeune Camille Pépin, compositrice de l'année aux Victoires de la musique classique 2020 et accueillie en résidence par le Festival, reste à l'honneur.

La soirée d’ouverture se réinvente Place Granvelle

Initialement organisés aux Prés-de-Vaux puis à la Rodia, les deux concerts de la soirée d’ouverture (vendredi 11 septembre) se dérouleront finalement au Théâtre Ledoux et au Kursaal, avec une retransmission en direct sur écran géant place Granvelle.

D’« after-jazz » en « apéro-jazz »

Pour pallier la fermeture exceptionnelle du Pianos-bar, qui accueille depuis 2014 une programmation jazz avec des artistes de la scène locale, le Festival proposera des « apéro-jazz » quotidiens en plein air, place Granvelle, du mardi au samedi, de 19h à 20h30, en accès libre.

La programmation reste identique à celle prévue au Pianos-bar. La Brasserie Granvelle partenaire proposera une terrasse élargie pour l’occasion.

Maintien de la Boucle musicale

Samedi 12 septembre après-midi, l’organisation de la « boucle musicale » reste inchangée avec huit concerts gratuits entre places, kiosques, cours et jardins.

Les musiciens de Roda do Cavaco, l’ensemble des Cuivres Romantiques et le quatuor Les Anches Hantées sillonneront le centre-ville de 14h à 17h.

Une clôture (presque) dansante

Imaginée sous forme de concert suivi d’une milonga, la clôture du Festival retrouvera la forme plus classique d’un concert au Grand Kursaal, accompagné d’une retransmission sur écran géant place Granvelle.

Le Festival en Franche-Comté : ce qui change

  • En Région, le concert prévu à Lons-le-Saunier est maintenu, tandis qu’à Belfort le concert symphonique prévu à la Maison du Peuple sera remplacé par deux petites formes au Théâtre Granit (Trio Metral).
  • Le concert prévu à la Commanderie de Dole a quant à lui dû être annulé.
  • L’offre jeune public et scolaire maintenue et élargie
  • Le concert-illustré jeune public autour de Mozart, en création cette année, sera maintenu à la Cité des arts pour une séance tout public (mercredi 16 septembre) et deux séances scolaires réservées aux élèves de primaire. Le concert sera également capté pour une diffusion ultérieure sur Internet, et mis à disposition des enseignants pour un travail en classe.
  • Quintet Bumbac, invité dans la programmation musiques du monde, proposera une séance à destination des élèves de collège, en prélude à son concert tout public (jeudi 17 septembre).
  • Enfin, par leurs (nouveaux) horaires et leur programme, de nombreux concerts de la programmation sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans.

Allez plus loin

Concert chorale Vit’ Accord

Concert chorale Vit’ Accord

  • Le 17 décembre 2025 à 20:00

La chorale adultes de l’école vous invite à la Maison de la Musique (16 chemin de Berthelange à Saint-Vit) pour un concert au programme classique et varié. Une belle soirée en perspective, pleine d’énergie et de plaisir partagé. L’entrée est libre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
ciel dégagé
le 14/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %