Alerte Témoin

Le groupe IAM bientôt en concert à Besançon !

Publié le 12/10/2019 - 16:28
Mis à jour le 14/10/2019 - 11:25

Le trio incontournable du rap français IAM sera en concert à Besançon le 28 mars 2020 pour promouvoir son dixième album "Yasuke".

IAM
IAM ©DR
PUBLICITÉ

Ce titre dit beaucoup. Sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Yasuke était un esclave africain, qui, au 16ème siècle, devint samouraï au Japon.

C’est l’impossible qui devient possible. C’est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l’irrémédiable. IAM vient de loin. Aux plaintes d’assistés, il a toujours préféré la lutte, la survie, la passion. IAM n’avait rien et il ne s’est pourtant jamais rien interdit. Ce qui n’existait pas encore, IAM l’a façonné, patiemment, intensément, collectivement. Avancer, coûte que coûte, avancer et vaincre la peur, le doute, les frontières invisibles, qu’elles soient sociales, politiques, artistiques.

Ce disque à la fois fidèle et d’exploration, combattif et mélancolique, émouvant et rigolard, de laboratoire et de conviction, est peut-être le disque d’IAM le plus dense, le plus introspectif, le plus éclectique, le plus vibrant depuis… On ne dit pas qu’IAM avait stagné ces dernières années, non. “Rêvolution”, en 2017, annonçait déjà “Yasuke”. Avec cette envie brûlante de ne pas confondre cynisme et réalisme, manichéisme et objectivité.

IAM a toujours incarné le mélange, les croisements, l’amour d’une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Et cet album est une nouvelle borne sur la route de l’intelligence, de la lucidité, de l’enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d’amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d’adolescence, voire même d’anti-musique, aujourd’hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n’est pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l’aigreur ni le rétroviseur.

Infos +

  • IAM en concert
  • Samedi 28 mars 2020
  • Parc des expositions de Micropolis à Besançon
  • Un concert NG Productions
Oxmo Puccino à La Rodia

Oxmo Puccino à La Rodia

  • Le 7 mars 2020 à 20:30
Oxmo Puccino sera le 7 mars 2020 à la Rodia. Oxmo Puccino est un Homme de paix, un rassembleur qui concentre son regard sur le beau des choses simples et accessibles à tous. Loin d'être naïf, ses analyses de la réalité du monde sont lucides et parfois crues.
Paul Personne à La Rodia

Paul Personne à La Rodia

  • Le 21 mars 2020 à 20:30
"L'homme à la Gibson" comme on le nomme, est de retour ! Le 21 mars 2020 à la Rodia. Guitariste de génie, reconnu par les plus grands, Paul Personne a su cultiver sa différence : celle de sa voix chaude mêlée aux guitares. Si l'étiquette de bluesman lui colle à la peau, il est aussi un mélodiste exceptionnel et un auteur de talent.
Concert de printemps

Concert de printemps

  • Le 17 mars 2020 à 20:30
Concert traditionnel de printemps, donné le mardi 17 mars au Kursaal, par l'orchestre d'harmonie La Concorde placé sous la baguette de Laurent Comte le 17 mars 2020.
Hôp’open mic

Hôp’open mic

  • Le 21 fevrier 2020 à 19:00
Nouvel événement, nouveau rendez-vous musical, proposé par le CAEM école de musique et l'association Hôphophop vendredi 21 février de 19h à 22h30 au café associatif Hôphophop. Au programme : improvisation, musique live et convivialité ! Ouvert à tous et toutes.
Week-end Mozart

Week-end Mozart

  • Du 7 au 8 mars 2020
  • Le 7 mars 2020 à 20:30
  • Le 8 mars 2020 à 16:00
La Ville de Gray et l’association Contrezut ont imaginé un rendez-vous de printemps consacré à la musique classique, le samedi 7 et dimanche 8 mars 2020 au théâtre de Gray. Cette année Mozart est à l’honneur. Venez redécouvrir le compositeur à travers quelques pages fameuses de son œuvre au Théâtre ou la Basilique Notre-Dame.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.02
légère pluie
le 21/02 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %

Sondage