Les Flâneries du Centenaire ce mardi à Beaucourt

Publié le 25/07/2022 - 17:40
Mis à jour le 25/07/2022 - 15:38

Dans le cadre des 100 ans du Territoire de Belfort, le Département organise, cette année, le festival des Flâneries du Centenaire, qui se déroule actuellement jusqu’au 23 août 2022. Ce mardi 26 juillet, l’évènement est à Beaucourt…

PUBLICITÉ

En 2022, le Territoire de Belfort est l’unique département français à fêter ses 100 ans. Afin de marquer cet anniversaire, le Département mettra en place, tout au long de cette année, de très nombreuses animations et festivités sont organisées.

L’objectif des Flâneries du Centenaire est de proposer aux habitants du département et d’ailleurs des animations culturelles grand public et gratuites pendant la période estivale, tout en mettant en avant le patrimoine des cantons. 

Les manifestations se déploient sur des sites en plein-air à chaque fois différents, pour permettre à chaque canton de bénéficier d’un événement estival et fédérateur. Le temps d’une soirée, une commune accueillera le festival : l’occasion de (re) découvrir le Territoire de Belfort en flânant tout l’été en famille ou entre amis ! 

Anaïs Monnier Von Aesch, vice-présidente du Département en charge de la culture explique que "ce festival est l’occasion unique de tisser des liens et de rapprocher les Terrifortains. C’est une manière également de valoriser les artistes et talents locaux, et surtout de mettre à l’honneur le Centenaire de notre beau département !" 

Chaque mardi, le Territoire en fête

Les visiteurs sont invités à se laisser transporter par la magie d’un spectacle festif et familial, composé de chansons françaises avec la Boîte à musique enchantée, suivi, à la nuit tombée, d’un spectacle de feu de la compagnie La Salamandre. 

  • La Boîte à musique enchantée

Ils sont deux et leur scène se limite à un petit kiosque. La Boîte à Musique Enchantée c’est Clotilde Moulin, chanteuse et harpiste, et Théo Lanatrix, comédien. Le duo propose un spectacle débordant de sentiments en puisant dans le répertoire de la chanson française.

  • La Salamandre

La compagnie La Salamandre est née à Besançon, Franche- Comté (France) en 1990 : à l’origine, une dizaine d’amis passionnés de musique, de danse et de pratiques circassiennes. Attirés par les arts de la rue, pratique qui s’inscrit à l’époque dans un renouveau de la culture populaire, ils investissent ce nouvel espace d’expression et développent leur identité artistique. Au fil du temps, ils s’ouvrent et se forment à diverses disciplines corporelles comme les arts martiaux, la danse, l’acrobatie. Le corps, allié à la musique, devient le premier moyen d’expression de leur travail artistique.  La Salamandre se tisse une histoire sur l’art de « jouer avec le feu ». Sa flamme brille aux quatre coins de la planète.

  • Ouverture des portes à 19h, premier spectacle à 20h et deuxième spectacle à la nuit tombée. 

© Département du Territoire de Belfort

 

Les Nuits de la Saline à Arc-et-Senans…

Les Nuits de la Saline à Arc-et-Senans…

  • Du 18 au 20 juillet 2024
  • Du 25 au 27 juillet 2024
  • Du 1 au 3 aout 2024

Cet été 2024, la Saline royale propose des soirées uniques incluant une visite de l’exposition du moment, un dîner  et un spectacle avec des projections monumentales dans le Centre de lumières pour s’immerger dans l’univers des photographies de Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 30.57
partiellement nuageux
le 20/07 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
51 %