Los pasos perdidos + Johann Sebastian Bach à Fougerolles

Publié le 10/06/2021 - 16:14
Mis à jour le 10/06/2021 - 16:14

PUBLICITÉ

21 h : Los pasos perdidos

Le souffle de l’ancien et du nouveau monde

Pierre Hamon est spécialiste des musiques anciennes (flûtes médiévales, renaissance et baroques de toutes tailles) mais aussi passionné par les instruments précolombiens et l’univers des civilisations amérindiennes.

Invitation à la méditation et au rêve, Pierre Hamon propose un voyage  par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : des flûtes doubles médiévales, descendantes directes des flûtes et Aulos de l’Antiquité grecque et romaine aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, ayant survécu dans plusieurs traditions de France et d’Espagne, mais aussi chez plusieurs peuplades amérindiennes du Mexique au Pérou, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois ,creusées ( flûte d’amour des indiens des plaines d’Amérique du Nord), ou tournées ( flûtes à bec occidentales ) … pour séduire les vivants  ou communiquer avec les esprits.

« Soyez avant tout une bête de souffle » disait à sa manière provocante Franz Bruggen lors des classes de maître qu’il donnait à la fin des années 70…ou « un mystique du souffle », comme nous le proposent plusieurs traditions…

Ce programme est donc une interrogation sur ce pouvoir originel de la musique générée par ce souffle « primal », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation, bâti sur la nécessité à souffler et sur la quête universelle de l’instant présent …

Le flûtiste entraîne son public depuis des civilisations anciennes d’Amérique du sud à l’Europe du Moyen Âge. Sa curiosité sans limite l’amène à faire revivre, chanter et découvrir de très nombreux instruments issus des univers traditionnels.

Pierre Hamon invite à la méditation et au rêve, il propose un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : flûtes à bec, frestel, flûtes doubles et triples de l’Europe médiévale et de l’Amérique précolombienne, flûte et tambour des ménestrels médiévaux…

22 h : Johann Sebastian Bach

Le clavicorde joué pour ce programme est né du désir d’explorer l’univers sonore intime de Johann Sebastian Bach.

Forkel relate que Bach « considérait le clavicorde comme étant le meilleur des instruments pour l’étude et pour toute musique jouée dans un lieu intime et comme étant le plus apte à exprimer ses pensées les plus raffinées ... [et] capable de tant de subtilités malgré sa petite taille ».

S’il n’a pas de répertoire spécifique, cet instrument embrasse paradoxalement toute la pensée musicale de Bach : depuis la suite de danse à la française au style concertant (Toccata Dorienne) en passant par la sphère luthérienne domestique.

Il permet l’exploration du Stylus Fantasticus le plus détonnant ou encore la transcription de ses œuvres pour violon « qu'il interprétait lui-même souvent au clavicorde en apportant toute l’harmonie qu’il jugeait nécessaire » (Agricola).

Kittel rapporte que le maître « considérait l’étude du clavicorde à pédales comme de grande importance, et qu’il permettait à ses élèves d’étudier sur un clavicorde à deux claviers et pédalier qu’il avait chez lui. C’est précisément ce « 3 Klaviere nebst Pedal » qu’il lèguera à son fils Johann Christian avant sa mort.

La Fantaisie Chromatique 903 proposée par Jean-Luc Ho est d’ailleurs exécutée dans l’édition de Griepenkerl, élève de Forkel, lui-même élève de Bach. Cette publication, bien que de 1820 semble montrer « comment le maître la jouait » : le texte comportant de nombreuses nuances, indications de vitesse et d’ornementation.

Passionnant !

Allez plus loin

Concerts aux jardins #2

Concerts aux jardins #2

  • Le 5 juillet 2025

En introduction au lancement de saison qui aura lieu en octobre dans la salle de spectacles Ledoux, découvrez cet été les prémices des concerts de musiques actuelles dans les jardins de la Saline royale, au cœur du parc de 13 hectares.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 2 juillet 2025 à 12:30

FUGGITE O PIANTI est le premier Concert du Midi de cette édition 2025.
Ce concert est donné par l'Ensemble Triosa, composé de Pierre-Baptiste Parietti, alto; Raphaël Joanne, ténor; Lucien Moissonnier-Benert, baryton-basse et Ilyes Bouyenzar, orgue & clavecin

Déambulation

Déambulation

  • Le 23 juillet 2025 à 21:00

François Lazarevitch, flûtes traversières et à bec, tin whistle, boha, muchosa, musettes, grande bourbonnaise et cabrette

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 3 juillet 2025 à 12:30

Ce second Concert du Midi est consacré à Clérambault, avec les étudiants des classes de chant, de violoncelle baroque et d’orgue du CRR du Grand Besançon Métropole: Yihao Song, Diana Nunez & Lomane Perrier chant; George Palma violoncelle baroque; Arnaud Carpentier orgue positif; Barthélémy Petrocelli grand orgue.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 4 juillet 2025 à 12:30

Ce troisième Concert du Midi est dédié aux CONCERTI DE HAENDEL. On entendra Lucile Dollat au Grand-Orgue historique et l'ensemble Les Sonadori, composé de Odile Edouard (violon), Angelina Holzhofer (violon), Clara Sidhoum (alto) et Alain Gervreau (Violoncelle)

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 5 juillet 2025 à 12:30

L’HEURE DU THÉ est le quatrième et dernier Concert du Midi de ce festival 2025. On entendra le Chœur du Haut en Bas, millésime 2025, dirigé par Edlira Priftuli et accompagné à l'orgue par Bénédicte Kaulek. En co-production avec le festival de Musique du Haut-Jura & festival Musiques en Haut !

Bach Project

Bach Project

  • Le 30 juillet 2025 à 21:00

Retrouvez Vincent Peirani à l'accordéon et François Salque au violoncelle le 30 juillet 2025 à l'écomusée du Pays de la Cerise Fougerolles.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 3 juillet 2025 à 20:30

Orgue en Ville vous propose BINGO ! Un loto musical, animé par le Trio Musica Humana composé par Martial Pauliat (ténor), Yann Rolland (contre-ténor), Igor Bouin (baryton) et mis en scène par Corinne Benizio.
Participation libre. Petite restauration et buvette payantes à partir de 20h.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 4 juillet 2025 à 17:00

SCÈNES DE LA FORÊT, une promenade musicale en forêt de Chailluz avec Le Cortège d’Orphée, Baptiste Chabauty de la Comédie-Française (comédien) et Sylvain Guyon (cor), l'ensemble placé sous la direction d'Anthony Lo Papa.
Réservation obligatoire – transport en bus assuré – en cas d’intempéries, repli à l’église de Thise. Venez bien chaussés!

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 5 juillet 2025 à 18:00

PER AEVUM ou l'Itinéraire d’une mélodie avec l'ensemble Un chemin de Musique composé par Cécile Banquey (mezzo soprano), Sarah Richards (soprano), Raphaël Picazos (ténor), Vincent Pislar (baryton), Renaud Tripathi (hautecontre) et Olivier Camelin (orgue & organetto).

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 3 juillet 2025 à 19:00

MUSIQUE POUR LA SÉRÉNISSIME, un concert pour orgue et cordes concertantes de la Venise baroque donné dans l'église de Saint-Vit par l'ensemble Les Sonadori, avec Odile Edouard (violon), Nicolas Sansarlat (alto de violon), Alain Gervreau (ténor de violon), Lorraine Brosse (bassetto) et Michaël Parisot (claviorganum).

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 2 juillet 2025 à 19:00

Da pacem – Donne la paix ! L’ensemble EVE, ensemble vocal éphémère, propose un moment de paix et d’harmonie avec un florilège de pièces du XXe siècle, prières ou célébration de la beauté du monde et de la vie.
entrée libre avec participation au chapeau.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 15:00

La Route des chapelles passe par le Centre Diocésain avec DIDÂR. Dominique Vasseur, flûtes & électronique, Sajad Kiani, setar, Olivier Camelin, organetto
Entrée libre avec participation au chapeau

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 16:30

La Route des chapelles passe par le temple du Saint-Esprit avec NAPLES LA TUMULTUEUSE, concert d'ouverture de l’académie de musique ancienne Les Alizés . Avec Florence Aoustet (raverso), Francesco Intrieri (hautbois baroque), Marie van Cutsem (basson baroque), David Partouche (serpent, Michel Coppé (violon baroque), Marion Middenway (violoncelle baroque et viole de gambe), Mélina Perlein-Féliers (harpe), Hélène Diot (clavecin), Riho Ishikawa (clavecin) et Clémence Comte (flûtes et direction). Entrée libre avec participation au chapeau.

Festival orgue en ville

Festival orgue en ville

  • Le 6 juillet 2025 à 18:00

FACETTES: Concert de clôture au théâtre Ledoux, avec l'ensemble COLOR VOICES composé de Landy Nomena Andriamboavanjy, Manuel Wandji, Sophie Poulain, Marc Kharradji, Nicolas Charoud et Madjouline Zerari et accompagné par David Bressat, orgue. Entrée libre avec participation au chapeau

A couper le souffle : la grande fête des orchestres amateurs pour les 120 ans de l’Harmonie des Chaprais au Parc Micaud

A couper le souffle : la grande fête des orchestres amateurs pour les 120 ans de l’Harmonie des Chaprais au Parc Micaud

  • Le 5 juillet 2025 à 12:30

En 2025, l'Harmonie des Chaprais fête ses 120 ans. Pour l'occasion, notre association réunit 9 formations musicales de différents styles (orchestres d'harmonie, banda, batucada, pipe band ou big band), toutes composées de musiciens amateurs, pour plus de 10h de concerts le samedi 5 juiller au Parc Micaud de Besançon

Concerts dans les jardins de la Saline Royale : carte blanche au label Les disques du crochet

Concerts dans les jardins de la Saline Royale : carte blanche au label Les disques du crochet

  • Le 5 juillet 2025 à 18:30

En amont du lancement de saison qui aura lieu en octobre dans la salle de spectacles Ledoux, la Saline royale d’Arc-et-Senans dévoile dès cet été les prémices des concerts de musiques actuelles dans les jardins de la Saline, au cœur du parc de 13 hectares. Ce samedi sera consacrée à une carte blanche au label Les disques du crochet.

La bellecolette en fête à Chenecey-Buillon

La bellecolette en fête à Chenecey-Buillon

  • Du 4 au 5 juillet 2025

Après une première édition joyeuse et festive, La bellecolette en fête à Chenecey-Buillon revient pour deux jours le vendredi 4 & samedi 5 juillet 2025 à partir de 17h. À destination d’un public familial, ces deux jours d’événements seront l’occasion de découvrir des artistes locaux et s’initier aux arts du cirque ! Accès libre et gratuit !

Concerts aux jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans

Concerts aux jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans

  • Le 5 juillet 2025
  • Le 6 septembre 2025 à 18:30

En amont du lancement de saison qui aura lieu en octobre dans la salle de spectacles Ledoux, la Saline royale d’Arc-et-Senans dévoile dès cet été les prémices des concerts de musiques actuelles dans les jardins de la Saline, au cœur du parc de 13 hectares. Rendez-vous les 31 mai, 5 juillet et 6 septembre pour trois soirées musicales.

Académie Des Alizés

Académie Des Alizés

  • Du 7 au 13 juillet 2025

Une série de concerts présentant les restitutions des élèves et de leurs professeurs aura lieu du 7 au 13 juillet 2025 dès 18h30 dans la chapelle du Centre diocésain 20 rue Mégevand Besançon.

Concert des stagiaires de l’académie

Concert des stagiaires de l’académie

  • Le 7 juillet 2025 à 18:30
  • Le 8 juillet 2025 à 18:30
  • Le 9 juillet 2025 à 18:30
  • + 4 dates supplémentaires

Du 7 au 13 juillet, 18h30, chapelle du Centre Diocésain, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon
Des concerts de musique classique baroque européenne dans une atmosphère détendue…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %