Ma belle brunette

Publié le 10/06/2021 - 16:15
Mis à jour le 10/06/2021 - 16:15

A nocte temporis présente avec ce nouveau programme un florilège d'airs et brunettes allant de la chanson la plus touchante jusqu'à l'air à boire le plus exalté !

 ©
©
PUBLICITÉ

La « brunette » ne désigne pas seulement une jeune femme aux cheveux bruns mais également une forme musicale très en vogue à partir de la fin du XVIIe siècle jusqu'au début du siècle suivant !

Les airs de cours, extrêmement populaires en France depuis le début du XVIIe siècle, évoluent en brunettes vers la fin de ce même siècle. Le procédé reste cependant très similaire : écrire un air tendre de format court, abordant les thèmes de l'amour ou de la nature, et que l'on peut chanter seul ou accompagné d'un instrument harmonique.

L'éditeur Ballard, à Paris, en publie trois tomes entre 1703 et 1711, comportant également des chansons à danser et des airs de cours agrémentés de « doubles » (couplets dans lesquels la mélodie est ornée de façon à mettre en valeur la virtuosité de l'exécutant). L'éditeur parisien est également à l'origine d'une grande collection d'airs sérieux et à boire, classés par trimestre ou années – l'équivalent de nos « tubes de l'année » en quelque sorte...

La fin du XVIIe siècle voit par ailleurs l'apparition d'un instrument qui deviendra très vite la préférence des compositeurs et musiciens amateurs : la flûte d'allemand, appelée de nos jours traverso, ou flûte traversière baroque. Ainsi, un grand corpus de brunettes et airs tendres est adapté ou arrangé pour la flûte traversière par l'auteur, flûtiste et facteur d'instruments Hotteterre, mais aussi Montéclair ou Boismortier, sans oublier certains auteurs anonymes à l'origine de merveilleux airs tendres pour voix, flûte et basse continue.

Le vif succès de ces recueils au moment de leur publication témoigne d'une pratique très répandue en France et qui ne cessera de croître jusqu'à l'apparition de l'enregistrement : permettre aux mélomanes et musiciens amateurs de chanter ou rejouer chez eux les airs à la mode.

Allez plus loin

Apéros-concerts

Apéros-concerts

  • Le 25 juin 2021 à 19:00
Apéros-concerts Vendredi 25 juin 2021 de 19h00 à 21h00 au musée des Maisons comtoises Formule apéros concerts pour profiter de la douceur de l’été dans le parc du Musée ! Prolongez votre visite en musique ! Concert du groupe EMEA.
15ème festival de musique de chambre – Ensemble Tétraktys le 3 juillet à Marast

15ème festival de musique de chambre – Ensemble Tétraktys le 3 juillet à Marast

  • Le 3 juillet 2021 à 17:00
Concert en famille - Contes musicaux - Pierre et le loup/Les musiciens de Brême. Une après-midi musicale à dévorer en famille : au menu, l'indémodable Pierre et le loup de Prokofiev, ainsi que l'adaptation du célèbre conte des frères Grimm pour trio d'anches, autour de musiques allant de Jean-Philippe Rameau à Vincent D’Indy.
15ème festival de musique de chambre – Ensemble Tétraktys le 4 juillet à Marast

15ème festival de musique de chambre – Ensemble Tétraktys le 4 juillet à Marast

  • Le 4 juillet 2021 à 17:00
De la musique légère pour clôturer cette 15e édition ! Tétraktys invite Florence Alayrac, spécialiste parisienne de la musique d'Offenbach. Notre deuxième soliste invitée interprétera aussi avec brio et beaucoup d'humour les chansons qui battaient le pavé du XIXe siècle parisien. En complément, vous pourrez découvrir la musique de salon du compositeur franc-comtois Napoléon Coste, dont le concertino pour hautbois a été orchestré par Fabrice Ferez.
Hommage à Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-George

Hommage à Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-George

  • Le 11 juillet 2021 à 17:00
Le concert donné par le quatuor Antarès, en avant-première du festival Musique et Mémoire 2021, sera l’occasion de faire découvrir l’œuvre Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges (1747-1799), abolitionniste et musicien remarquable, fils d’un planteur et d’une esclave, qui fut en son temps aussi célèbre que Mozart.
Laissez durer la nuit

Laissez durer la nuit

  • Le 16 juillet 2021 à 21:00
La Rêveuse - Petite anthologie des airs à la mode sous Louis XIV : Lambert, Lully, Chabanceau de la Barre, Le Camus, Marais, De Labarre...
Grâce, audace et invention

Grâce, audace et invention

  • Le 17 juillet 2021 à 21:00
Ensemble Masques - Musique virtuose française pour violon, viole et basse continue. Joseph Bodin de Boismortier, François Couperin, Jean-Féry Rebel, Antoine Forqueray, Jean-Marie Leclair, François Francoeur
La balade des fleurs à Lure

La balade des fleurs à Lure

  • Le 21 juillet 2021 à 20:00
La Balade des fleurs est un parcours dans des adaptations pour violon, flûtes et basson, accompagnées de la symbolique attachée à chaque plante, ainsi que des insectes qui participent à leur vie.
Le « Off de l’orchestre » Victor Hugo : le calendrier des concerts de l’été

Le « Off de l’orchestre » Victor Hugo : le calendrier des concerts de l’été

  • Le 15 juillet 2021
  • Le 16 juillet 2021
  • Du 14 aout au 16 juillet 2021
En plus de sa saison symphonique, l’Orchestre Victor Hugo propose "le off de l’orchestre" : des concerts de musique de chambre, des expériences immersives et participatives, des jeux musicaux... permettant aux musiciens de se produire dans des formes plus légères pour apporter une offre musicale sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.
Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 16 juillet au 1 aout 2021
Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.56
légère pluie
le 22/06 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
12 %

Sondage