“Misericordia” au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:47
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:47

Trois femmes, dans un quartier sicilien, vivent avec un jeune garçon mutique, qui n’est pas le leur. Chacune a sa propre façon d’être mère de cet enfant différent, dans un quotidien marqué par les cris et les rires. Un théâtre social, où la danse et la parole se répondent à un rythme effréné.

PUBLICITÉ

Anna, Nuzza et Bettina élèvent ensemble Arturo, orphelin handicapé. Le plateau, presque nu, est habité par leurs quatre présences et par moments animé par les pauvres objets colorés qui peuplent leur quotidien. Entre disputes explosives et élans d’amour, les trois mères s’interpellent et racontent l’histoire d’Arturo, dans des dialectes âpres et rocailleux. Une histoire faite de violence patriarcale et de solidarité féminine, de détresse atavique et de victoires joyeuses. Interprété par un danseur, le jeune garçon ne sait pas parler, mais il exprime ses joies et ses chagrins, ses espoirs et ses fiertés, par les mouvements de son corps à la fois infirme et virtuose. Le travail scénique d’Emma Dante fait ressortir, dans le corps des interprètes, l’oppression et la dureté du quotidien, mais aussi la lutte pour une vie meilleure. Poétesse d’une Italie du sud qui résiste au poids d’une misère ancestrale, elle signe, avec Misericordia, un conte contemporain où chaque geste est un combat pour l’émancipation.

Spectacle programmé et accueilli en partenariat avec Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon

Allez plus loin

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

  • Le 25 janvier 2026 à 17:00

Déjà en représentation le 23 janvier 2026 dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon. Waly Dia a rapidement affiché complet. NG Productions annonce ce lundi qu’une nouvelle date a été ajoutée et qu’il sera possible de voir le spectacle "Une heure à tuer" une seconde fois le dimanche 25 janvier 2026 à 17h00, toujours au Théâtre Ledoux.

Festi’Folies

Festi’Folies

  • Le 6 fevrier 2026 à 10:00
  • Le 7 fevrier 2026 à 10:00
  • Le 8 fevrier 2026 à 10:00

La ville de Gray vous invite aux Festi'Folies, un festival jeune public les 6, 7 et 8 février de 10h00 à 18h00 au théâtre de Gray. Diverses animations sont également proposées par le cinéma, la bibliothèque municipale et le musée Baron Martin.

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

  • Le 22 janvier 2026
  • Le 30 janvier 2026

L’association Le Cercle s’apprête à inaugurer sa neuvième saison culturelle dans la capitale comtoise, marquant une nouvelle année de rendez-vous festifs, inclusifs et résolument culturels. Connue pour son énergie conviviale et son engagement auprès de la communauté LGBTQ+, l’association promet une programmation bien chargée et variée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.3
nuageux
le 20/01 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %