Nicolas de Grigny

Publié le 10/06/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/06/2021 - 16:12

 ©
©
PUBLICITÉ

Dans la continuité du programme Pour les Festes Solemnelles qui célébrait Couperin l'organiste, Jean-Luc Ho et Les Meslanges poursuivent leur dialogue musical avec la Messe de Griggny.  Ce chef-d’oeuvre de la musique d’orgue du Grand Siècle que Bach prit la peine de recopier alternera avec le plain-chant des voix soutenues par le serpent et de la musique « figurée » : des motets avec basse continue que nous choisirons chez les contemporains de Grigny : Jean-François Lalouette (1651-1728) et Nicolas Clérambault (1676-1749).

Quand en 1699, Grigny publie son Premier Livre d'orgue – qui deviendra Livre d'orgue lors des réimpressions, œuvre unique d'un compositeur disparu trop tôt - il est revenu dans sa ville natale après s'être formé à Paris avec Nicolas Lebègue et après avoir été organiste de l'abbatiale de St Denis. Nous partons de ce « retour au pays » qui lui permettra de toucher les orgues de la Cathédrale pour imaginer un programme autour de la cité rémoise. Loin d’une reconstitution d’une messe en musique du Grand Siècle, nous mettrons en regard la musique d’orgue avec la déclamation par le comédien Olivier Bettens du Poème Héroîque Clovis ou la France Chrestienne de Jean-Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676). Ce texte relate le baptème du roi franc à Reims. Un véritable tableau baroque qui correspond bien à la musique théâtrale de Grigny « le plus grand architecte des organistes du Siècle de Louis XIV et son plus exubérant ornemaniste » (Brigitte François-Sappey).

  • Jean-Luc Ho
  • Grand orgue
  • Ensemble Les Meslanges

Allez plus loin

REPORTÉ – The World Of Hans Zimmer

REPORTÉ – The World Of Hans Zimmer

  • Le 28 septembre 2021 à 20:00
En raison de l’épidémie mondiale de COVID-19, nous sommes contraints de reporter la tournée de THE WORLD OF HANS ZIMMER. Par conséquent, la date prévue initialement le 12 novembre 2020 au Zénith de Dijon est reportée au 28 septembre 2021 à 20h00. Les billets restent valables pour cette nouvelle date. Les spectateurs ne pouvant plus assister à la manifestation peuvent se faire rembourser dans le point de vente où les billets ont été achetés. Nous remercions les spectateurs pour leur compréhension, mais également pour leur patience et leur soutien.
The world of Hans Zimmer au Zénith de Dijon

The world of Hans Zimmer au Zénith de Dijon

  • Le 28 septembre 2021
Ce spectacle présente une sélection des plus grandes œuvres du compositeur adaptée pour un orchestre symphonique. Hans Zimmer lui-même a passé plusieurs mois à transformer ses bandes originales en pièces de concert classique. Même s'il ne se produit pas en personne lors de cette tournée, il en reste le directeur musical.
74e Festival de musique et 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre : le programme

74e Festival de musique et 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre : le programme

  • Du 10 au 25 septembre 2021
La 74e édition du Festival de Besançon se tiendra du 10 au 25 septembre 2021, avec les épreuves finales du 57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre (biennal). Une édition placée sous le signe des retrouvailles : avec le public, mais aussi certains lieux de concerts, des artistes reportés de 2020, ou des anciens candidats chefs d'orchestre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.32
nuageux
le 20/09 à 21h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %

Sondage