Alerte Témoin

« Océans plastifiés »: une exposition organisée à l’IUT Besançon –Vesoul

Publié le 21/02/2019 - 12:10
Mis à jour le 05/04/2019 - 16:09

Du 4 mars au 12 avril 2019, l'IUT Besançon-Vesoul accueille l'exposition Océans plastifiés dans le cadre du dispositif des Cordée de la réussite. Durant ces six semaines, de nombreux groupes de scolaires viendront visiter l'exposition.

Océan Plastifié
©IUT Besançon - Vesoul
PUBLICITÉ

Installée sur près de 200 m2, l'exposition "océans plastifiés"  a un objectif  pédagogique et scientifique : "Si la fonction première de l’IUT est bien évidemment de former nos étudiants et de leur donner la capacité de s’épanouir dans le métier qu’ils choisissent, cela ne peut être fait sans un engagement fort sur le plan sociétal", explique Anne-Laurence Ferrari, directrice de l'IUT Besançon-Vesoul.

Six grands thèmes seront abordés :

  • Origine des déchets de l’exposition, histoire du plastique et de son arrivée dans l’environnement,
  • Circulation océanique et accumulations des déchets avec leurs étapes de fragmentation,  Impacts sur la vie marine, sur la planète et l’ensemble de ses habitants,
  • Les actions d’une association de protection de l’environnement marin avec Expédition MED,
  • Quelles solutions et alternatives durables ? Le plastique et ses caractéristiques,
  • Archéologie à l’envers : des poubelles du passé aux poubelles du futur.

Une exposition dans le cadre des cordées de la réussite :

Lancées fin 2008, les cordées de la réussite sont un dispositif visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socioculturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières post bac.

Les cordées s’appuient sur des partenariats établis entre les établissements d’enseignement supérieur et les collèges et lycées.  Au total, plus de 375 cordées sont réparties sur le territoire national, dont sept en Franche-Comté. L'IUT Besançon-Vesoul travaille en partenariat avec les colle?ges de Gy, Tavaux, Jussey, Vauvillers et Diderot (Besanc?on).

Info +

IUT Besançon –Vesoul : 30 avenue de l’Observatoire à Besançon

Exposition ouverte du 4 mars au 12 avril 2019 Vernissage de l’exposition le 4 mars 2019 à 17 h Conférence de M. Bruno Dumontet le 11 avril 2019 à 17 h. Une conférence animée par M. Bruno Dumontet, fondateur du collectif Expédition Med propriétaire de l'exposition, aura lieu le 11 avril 2019 à 17 h.

Allez plus loin

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine

  • Du 19 au 20 septembre 2020
> Ouverture de l’exposition Rose Gold, de Cécile Bart > Le Satellite sera présent tout le week-end à la Cité des Arts, pour une découverte de l’exposition Des choses de la nature. À l’heure où la planète connaît une période d’intenses bouleversements qui engendrent de forts déséquilibres et remettent en cause les écosystèmes – voire l’existence même de la vie à sa surface – l’exposition présentée dans le Satellite propose de découvrir le regard de trois artistes : Lois Weinberger, Maria Laet et Éric Poitevin sur la nature. > samedi et dimanche, 15h (durée 1h30) Traversées de l’exposition de Cécile Bart Un parcours qui permet de découvrir l’exposition Rose Gold de Cécile Bart, en compagnie d’un médiateur.
Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

  • Du 18 septembre au 11 octobre 2020
Paul Gonez ouvre son atelier, du 18 septembre au 11 octobre 2020 à Besançon, rue de l’Avenir, pour une découverte de son travail, de ses sculptures, sur les lieux même de leur création. C’est aussi l’occasion d’explorer un lieu chargé d’émotion, d’histoire et de collections personnelles (coups de cœur à d’autres artistes, objets singuliers source d’inspiration).
« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

  • Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique de Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son oeuvre (peintures/écrans, peintures/collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.
Homme-Animal

Homme-Animal

  • Du 27 juin au 1 novembre 2020
Homme-Animal : métamorphose d'une relation Du 27 juin 2020 au 19 septembre 2021 au musée des Maisons comtoises à Nancray L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.69
    légère pluie
    le 20/09 à 18h00
    Vent
    0.64 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage